Démarchage téléphonique : le ministère des finances salue l’action de la DGCCRF

La loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux reviendra jeudi à l’Assemblée nationale pour une nouvelle lecture après un an d’attente. C’est dans ce cadre que le ministère de l’économie et des finances vient de diffuser un communiqué saluant les actions menées par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

 

C’est la secrétaire d’Etat auprès du ministre, Agnès Pannier-Runacher, qui signe le communiqué. Elle y reconnaît “une action répressive résolue pour sanctionner le démarchage illégal et, de manière plus générale, les pratiques délictuelles qui s’y rattachent” menée par la DGCCRF. Bien que le secteur de l’assurance ne soit pas directement nommé dans le communiqué, les acteurs concernés ont tout intérêt à contrôler avec vigilance leurs plateformes d’appel. 

En effet, ces dernières années, la vente d’assurance par téléphone a été sanctionnée à plusieurs reprises par l’ACPR ces dernières années. Le récent avis du CCSF (Comité consultatif du secteur financier) derrière lequel l’autorité de contrôle prudentiel s’est rangé tend à imposer des règles strictes destinées à encadrer la vente d’assurance par téléphone. En principe, les propositions du CCSF devraient être appliquée avant la fin du 1er semestre 2020. 

Le communiqué du ministère des finances ajoute une couche supplémentaire à ces propositions en annonçant 4 mesures. Elles seront intégrées à la proposition de loi et pourront impacter l’activité des assureurs qui font de la vente par téléphone. 

 

L’encadrement endurci du démarchage téléphonique

Le ministère des finances annonce la couleur d’emblée : la proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique sera endurcie par son nouveau passage à l’Assemblée nationale. Le Gouvernement ajoutera 4 mesures. 

Vient d’abord la création de jours et d’heures autorisées de démarchage téléphonique qui seront fixées par décret. 

Puis arrive la fixation de sanctions pécuniaires multipliées par 25 pour les infractions aux règles en matière de démarchage téléphonique et de numéros surtaxés (jusqu’à 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une entreprise). 

Ensuite, le Gouvernement exigera la responsabilisation accrue des donneurs d’ordre qui utilisent des sociétés de démarchage. A l’heure actuelle nous n’avons pas de détails sur ces exigences accrues. 

Enfin, le Gouvernement soutiendra des mesures visant à rendre plus efficace la lutte contre l’usurpation de numéro d’appelant. 

Retrouvez tout le communiqué ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Retraites : décision en juillet pour l’abattement fiscal des retraités

Alors que les dirigeants de l'Etat sont à la recherche d'une quarantaine de milliards d'euros pour établir le budget de l'an prochain et qu'en parallèle - et non sans lien - le débat public sur l'avenir des retraites continue de donner lieu à des positionnements divers et variés, le ministre de l'Economie et des Finances Eric Lombard vient de donner quelques précisions quant au calendrier de la décision qui doit être prise au sujet, relatif à ces deux enjeux publics majeurs, du sort de l'abattement fiscal des...

La production agricole et CUMA révisent sa grille des salaires

L’avenant n°9 du 12 mars 2025 à la convention collective nationale (CCN) de la production agricole et des coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) (IDCC 7024) actualise les salaires minima applicables au sein de la CCN. Ce texte prend en compte l’évolution du SMIC intervenue au 1er novembre 2024. Le texte entrera en vigueur le premier...

Les caves coopératives vinicoles actualisent leur grille salariale

L’avenant n°98 du 12 février 2025 à la convention collective nationale des caves coopératives vinicoles (IDCC 7005) actualise la grille des salaires minima conventionnels. Ce texte remplace l’avenant n°97 du 17 janvier 2024. Le texte s'applique depuis le 1er janvier 2025. Il n'a pas encore reçu d'avis d'extension. ...

Nouvelle présidence pour le conseil d’administration de l’Agence de la biomédecine

Un décret du 28 avril 2025, publié au Journal officiel du 30 avril, pris par le Président de la République sur proposition du Premier ministre et de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, désigne le nouveau président du conseil d’administration de l’Agence de la biomédecine. Il s’agit de Jacques-Olivier Bay, dont la nomination intervient après son audition devant les commissions des affaires sociales du Sénat et de...

Un nouveau membre suppléant au conseil d’administration de la CANSSM

Un arrêté du 25 mars 2025, publié au Journal officiel du 30 avril, acte une nomination au sein du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (CANSSM). Anne Thauvin est nommée membre suppléant en tant que représentante des exploitants et anciens exploitants. Elle succède à François Baudet, qu’elle remplace dans cette fonction. Retrouvez l'arrêté complet en suivant ...