Degré élevé de solidarité : ne vous perdez plus dans les CCN

Depuis la mise en place des clauses de recommandation, les conventions collectives peuvent prévoir un degré élevé de solidarité dans un accord santé ou un accord prévoyance. La loi prévoit seulement les grands thèmes concernés par ce degré élevé de solidarité, à charge pour les partenaires sociaux de définir le contenu propre à leur accord collectif. 

La difficulté pour tout organisme assureur est donc de savoir exactement ce qui est prévu par les partenaires sociaux afin d’adapter le contrat et d’être conforme à la convention collective. Ne cherchez plus ! La base de données Tripalio est désormais enrichie des détails propres au degré élevé de solidarité de chaque accord santé ou prévoyance ! 

 

Devenez incollables sur le degré élevé de solidarité dans les branches

Chaque accord santé contenu dans la base de données Tripalio s’est enrichi de 19 lignes d’informations relatives à la solidarité. Un coup d’oeil à l’accord vous permet maintenant de savoir si des dispositions sur le haut degré de solidarité sont prévues. 

 

Le montant de la cotisation propre à la solidarité est évidemment précisé, tout comme les mesures propres à la mise en oeuvre du système. 

Vous vous demandez si un fonds social est mis en place ? Si le fonds est réservé aux entreprises adhérentes à l’organisme recommandé ? Si les organismes non recommandés doivent financer directement la solidarité ? Toutes ces informations sont maintenant sur Tripalio, à condition qu’elles soient bien précisées par un accord ou un avenant. 

Cette mise à jour de la base de données Tripalio accompagne l’ajout des dispenses d’adhésion à l’accord santé. Retrouvez toutes les dispositions relatives au haut degré de solidarité dans la dernière partie de chaque accord. 

 

Tripalio analyse pour vous l’accord santé de toutes les conventions collectives et vous donne toutes les informations utiles pour votre activité d’organisme assureur. Avec ce service, votre mise en conformité avec les obligations conventionnelles est rapide et juridiquement fiable car nos données sont mises à jour en temps réel. 

Vous n’avez plus à fouiller dans les accords et avenants signés par les partenaires sociaux, Tripalio le fait pour vous ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

Prévoyance : quand les CCN couvrent aussi le décès du conjoint du salarié

Les garanties décès prévues par les conventions collectives nationales (CCN) ne protègent pas toujours que le salarié. Certaines s’étendent aussi au conjoint, notamment en cas de prédécès. Huit CCN prévoient une telle garantie, encore rare dans les textes. Elle peut être combinée à des dispositifs plus courants, tels que le “double effet”. Ce mécanisme garantit le versement d’un capital en cas de décès simultané du conjoint et du salarié assuré. Certains accords étendent même ce droit au cas où le...

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...