Degré élevé de solidarité : ne vous perdez plus dans les CCN

Depuis la mise en place des clauses de recommandation, les conventions collectives peuvent prévoir un degré élevé de solidarité dans un accord santé ou un accord prévoyance. La loi prévoit seulement les grands thèmes concernés par ce degré élevé de solidarité, à charge pour les partenaires sociaux de définir le contenu propre à leur accord collectif. 

La difficulté pour tout organisme assureur est donc de savoir exactement ce qui est prévu par les partenaires sociaux afin d’adapter le contrat et d’être conforme à la convention collective. Ne cherchez plus ! La base de données Tripalio est désormais enrichie des détails propres au degré élevé de solidarité de chaque accord santé ou prévoyance ! 

 

Devenez incollables sur le degré élevé de solidarité dans les branches

Chaque accord santé contenu dans la base de données Tripalio s’est enrichi de 19 lignes d’informations relatives à la solidarité. Un coup d’oeil à l’accord vous permet maintenant de savoir si des dispositions sur le haut degré de solidarité sont prévues. 

 

Le montant de la cotisation propre à la solidarité est évidemment précisé, tout comme les mesures propres à la mise en oeuvre du système. 

Vous vous demandez si un fonds social est mis en place ? Si le fonds est réservé aux entreprises adhérentes à l’organisme recommandé ? Si les organismes non recommandés doivent financer directement la solidarité ? Toutes ces informations sont maintenant sur Tripalio, à condition qu’elles soient bien précisées par un accord ou un avenant. 

Cette mise à jour de la base de données Tripalio accompagne l’ajout des dispenses d’adhésion à l’accord santé. Retrouvez toutes les dispositions relatives au haut degré de solidarité dans la dernière partie de chaque accord. 

 

Tripalio analyse pour vous l’accord santé de toutes les conventions collectives et vous donne toutes les informations utiles pour votre activité d’organisme assureur. Avec ce service, votre mise en conformité avec les obligations conventionnelles est rapide et juridiquement fiable car nos données sont mises à jour en temps réel. 

Vous n’avez plus à fouiller dans les accords et avenants signés par les partenaires sociaux, Tripalio le fait pour vous ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...