Début des négociations salariales dans les missions locales et PAIO

A partir de demain, mercredi 14 octobre, les partenaires sociaux de la branche des missions locales et PAIO doivent se retrouver afin de négocier les revalorisations des minima salariaux pour l’année 2016. Les organisations syndicales semblent décidées à ce que cette discussion aboutisse à des résultats tangibles. Il faut dire que l’an passé, la négociation avait échoué. 

Surtout, s’appuyant sur une enquête menée dans les établissements de la branche, la CFDT, première organisation en voix, dénonce vivement le sort réservé à ceux qui occupent les emplois du “coeur du métier” : chargés d’accueil, conseillers, chargés d’animation, chargés de documentation et assistants administratifs. Ces derniers bénéficient des augmentations les plus faibles. A l’inverse, les personnels de direction s’octroient des hausses de salaire confortables, bien supérieures en tout cas à l’inflation.  

Enfin, la CFDT souligne qu’il serait anormal que les employeurs ne partagent pas avec les salariés les fruits des diminutions de prélèvements sociaux résultant notamment du “pacte de responsabilité”. Sur ce dernier point, il faut bien reconnaître que le premier syndicat de la branche joue en partie sa crédibilité… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...