A partir de demain, mercredi 14 octobre, les partenaires sociaux de la branche des missions locales et PAIO doivent se retrouver afin de négocier les revalorisations des minima salariaux pour l’année 2016. Les organisations syndicales semblent décidées à ce que cette discussion aboutisse à des résultats tangibles. Il faut dire que l’an passé, la négociation avait échoué.
Surtout, s’appuyant sur une enquête menée dans les établissements de la branche, la CFDT, première organisation en voix, dénonce vivement le sort réservé à ceux qui occupent les emplois du “coeur du métier” : chargés d’accueil, conseillers, chargés d’animation, chargés de documentation et assistants administratifs. Ces derniers bénéficient des augmentations les plus faibles. A l’inverse, les personnels de direction s’octroient des hausses de salaire confortables, bien supérieures en tout cas à l’inflation.
Enfin, la CFDT souligne qu’il serait anormal que les employeurs ne partagent pas avec les salariés les fruits des diminutions de prélèvements sociaux résultant notamment du “pacte de responsabilité”. Sur ce dernier point, il faut bien reconnaître que le premier syndicat de la branche joue en partie sa crédibilité…