De nouvelles précisions sur le principe “silence vaut acceptation” de l’administration

Le principe selon lequel le silence de l’administration vaut acceptation fait l’objet de nombreuses interprétations et exceptions depuis sa création. 

Un nouveau décret du 6 novembre 2015 a été publié au Journal officiel du 7 novembre 2015 et concerne les conseils en priopriété industrielle, les opérateurs économiques ou encore l’INPI (institut national de la propriété industrielle). 

Il a pour objet de donner les conditions de formation d’une décision implicite de rejet en cas de silence de l’administration pour plusieurs procédures. Le décret ajoute donc à une liste déjà fournie, de nouvelles exceptions au principe selon lequel le silence de l’administration vaut acceptation. 

Les procédures concernées par cette exception sont les suivantes : 

– délivrance et prorogation de certificat complémentaire de protection, 

– modification de revendications de brevet, 

– dépôt de topographie de semi-conducteur, 

– homologation des indications géographiques industrielles et artisanales. 

 

Le texte a également pour but de donner les conditions de formation d’une décision implicite d’acceptation en cas de silence de l’administration pour : 

– la délivrance de brevet, 

– le recours en restauration des droits de brevets, 

– la déclaration de renonciation et requête en relevé de déchéance de marques et de dessins ou modèles, 

– l’inscription sur les registres nationaux des brevets, des marques, des dessins ou modèles, et des logiciels, ainsi que sur la liste des personnes qualifiées en propriété industrielle et sur la liste des conseils en propriété industrielle. 

 

Le décret est entré en vigueur le 8 novembre 2015, lendemain de sa publication au Journal officiel. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...