De nouvelles précisions sur le principe “silence vaut acceptation” de l’administration

Le principe selon lequel le silence de l’administration vaut acceptation fait l’objet de nombreuses interprétations et exceptions depuis sa création. 

Un nouveau décret du 6 novembre 2015 a été publié au Journal officiel du 7 novembre 2015 et concerne les conseils en priopriété industrielle, les opérateurs économiques ou encore l’INPI (institut national de la propriété industrielle). 

Il a pour objet de donner les conditions de formation d’une décision implicite de rejet en cas de silence de l’administration pour plusieurs procédures. Le décret ajoute donc à une liste déjà fournie, de nouvelles exceptions au principe selon lequel le silence de l’administration vaut acceptation. 

Les procédures concernées par cette exception sont les suivantes : 

– délivrance et prorogation de certificat complémentaire de protection, 

– modification de revendications de brevet, 

– dépôt de topographie de semi-conducteur, 

– homologation des indications géographiques industrielles et artisanales. 

 

Le texte a également pour but de donner les conditions de formation d’une décision implicite d’acceptation en cas de silence de l’administration pour : 

– la délivrance de brevet, 

– le recours en restauration des droits de brevets, 

– la déclaration de renonciation et requête en relevé de déchéance de marques et de dessins ou modèles, 

– l’inscription sur les registres nationaux des brevets, des marques, des dessins ou modèles, et des logiciels, ainsi que sur la liste des personnes qualifiées en propriété industrielle et sur la liste des conseils en propriété industrielle. 

 

Le décret est entré en vigueur le 8 novembre 2015, lendemain de sa publication au Journal officiel. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Des partenaires sociaux peu réceptifs aux appels du pied de François Bayrou

Ayant décidé de jouer le sort de son gouvernement le 8 septembre prochain sur un vote de confiance à l'Assemblée Nationale, dont l'enjeu central devrait porter sur le redressement des finances publiques - vote qui ne s'annonce pas vraiment sous les meilleurs auspices - le Premier ministre François Bayrou se mobilise de toutes parts, y compris du côté des partenaires sociaux, afin de convaincre du bien-fondé de sa démarche. ...

Avis d’extension d’accords (Indre-et-Loire et Loiret) dans la CCN de la métallurgie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 9 août 2025, les dispositions de l’accord territorial (Indre-et-Loire) du 25 juin 2025 et de l'accord territorial (Loiret) du 25 juin 2025 relatifs à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, à compter du 1er septembre 2025, conclus dans...