De nouvelles dispositions sur la santé, l’hygiène et la sécurité au travail dans les industries chimiques

Un accord relatif à la santé, à l’amélioration des conditions de travail, à la sécurité et à la sûreté dans les industries chimiques (IDCC 44) a été signé le 18 juillet 2016.  

L’accord est conclu pour une durée indéterminée et fera l’objet d’une demande d’extension.  

Sur les conditions de travail, l’accord rappelle que des normes sont établies pour éviter toute charge excessive de travail. C’est ainsi, qu’il doit toujours y avoir un effectif suffisant notamment pour remplacer les absents. 

L’accord considère également que le temps nécessaire au repas, les conditions d’hygiène,les lieux de repas doivent être considérés comme un élément important de l’amélioration des conditions de travail.Une politique de prévention des risques professionnels est mise en place avec notamment la formation des salariés, l’évaluation des risques, la gestion des retours d’expérience.  

Il y’a également des mesures de prévention de certains risques liés à la santé et à l’environnement notamment l’interdiction de fumer quand la sécurité est en cause, une surveillance médicale avec avec les services de santé au travail.  

Les organisations patronales signataires de l’accord sont l’Union des Industries Chimiques UIC, la chambre syndicale du parier (CSP, la chambre syndicale du raffinage (CSR), la fédération des entreprises de la beauté (FEBEA),la fédération des industries des peintures, encres, couleurs colles, adhésifs et préservation du bois (FIPEC), la Fédération nationale des Industries de corps gras (FNCG),et la Fédération nationale des Industries électrométallurgiques, électro- chimiques et connexes (FNIEEC).  

Les organisations syndicales signataires sont la fédération Chimie Energie-FCE-CFDT, la Fédération nationale du personnel d’encadrement des industries chimiques, parachimiques et connexes (CFE-CGC) et la fédération chimie-mines-textiles-energie (CFTC-CMTE).  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...