Dans l’hôtellerie, restauration et tourisme, 3 CCN ont une nouvelle représentativité patronale

Le secteur de l’hôtellerie, restauration et tourisme poursuit le renouvellement de sa représentativité. Après une série d’arrêtés principalement dédiés aux organisations syndicales (à lire ici et ), ce sont 3 arrêtés de représentativité patronale qui viennent de paraître.

L’arrêté le plus significatif concerne la CCN du tourisme à but non lucratif (IDCC 1909). Jusqu’ici, cette convention collective avait 2 organisations patronales représentatives : l’OTF (80,03%) et le RN2D (19,97%). Désormais, une seule organisation est représentative en vertu du nouvel arrêté disponible ici : c’est ADN Tourisme. Cette nouvelle fédération est née en 2020 du regroupement des 3 fédérations historiques du secteur. Les deux anciennes organisations représentatives se retrouvent finalement dans cette unique entité.

Du côté de l’hôtellerie de plein air (IDCC 1631) l’organisation d’employeurs FNHPA demeure représentative pour un nouveau mandat d’après l’arrêté accessible en suivant ce lien. La situation est similaire dans les chaînes de cafétérias (IDCC 2060) où c’est le SNRPO qui est reconduit à sa place d’unique organisation patronale représentative (cliquez ici pour retrouver l’arrêté).

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de la fabrication pharmaceutique

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 30 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 7 du 9 décembre 2025 relatif au régime conventionnel de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la fabrication et le commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire du 1er juin 1989 (...

Avis d’extension d’un avenant APLD-R dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 30 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 1 du 21 janvier 2026 à l'accord du 26 novembre 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de...