Dans les transports routiers, l’appel à l’usage du droit de retrait est levé

En début de semaine dernière, nous faisions état de la montée des tensions sociales dans les transports routiers, en lien avec la crise sanitaire du coronavirus.

Déplorant vivement le peu de protection des chauffeurs routiers ainsi que la dégradation notable de leurs conditions de travail, leurs représentants syndicaux, FO en tête, commençaient à évoquer l’hypothèse d’un appel au droit de retrait pour ceux d’entre eux non employés aux transports des marchandises essentielles. Après une semaine de tractations difficiles avec le gouvernement, FO avait fini, vendredi, par lancer un tel appel. 

Face au risque d’emballement du cours des choses, le gouvernement a fini par rouvrir à la hâte des discussions avec les représentants de la profession. Ces discussions ont permis l’adoption de nouvelles mesures et la mise en place, cette semaine, d’un “pacte tripartite” pour la continuité de l’activité entre les pouvoirs publics, les représentants patronaux et les représentants salariaux des transports routiers. 

En attendant la signature de ce pacte, voici les mesures mises en place dès aujourd’hui au profit des chauffeurs routiers : réouverture de tous les parkings avec des sanitaires et douches nettoyées ; réouverture de plus de restaurants routiers ; interdiction de faire payer les douches ; mise en place d’un onglet sur le site Bison futé indiquant l’ouverture des aires de repos et service ; mise en place d’un numéro de téléphone dès ce lundi pour faire remonter tout dysfonctionnement ; accueil chez les clients devant être très sensiblement amélioré en respectant les règles du décret sur le chargement et déchargement ; prise en compte des heures d’équivalences pour le chômage partiel ; protections individuelles mises en place “rapidement” et mise en place prochaine de stages virtuels de rattrapage de points. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l'apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d'employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu'ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l'un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d'être infligée par la DGCCRF. ...