Dans les transports routiers, la négociation salariale 2022 démarre plutôt mal

Employant quelque 800 000 salariés et jouant un rôle central dans le bon fonctionnement de l’économie, les transports routiers et activités auxiliaires du transport comptent parmi les professions stratégiques de la nation.

Il y a quelques jours, les représentants patronaux et salariaux du secteur se sont retrouvés afin d’engager leur négociation salariale pour l’année 2022. Pour les représentants des salariés de la branche, cette séance a été l’occasion de revendiquer une politique salariale ambitieuse. Insistant sur les bons résultats économiques du transport et de la logistique – “+ 28 % de chiffre d’affaires et + 4,5 milliards d’euros de bénéfices” au 1er semestre 2021, ces chiffres étant issus de la presse professionnelle – la CFDT et la CFTC, qui ne sont pas les organisations les plus turbulentes dans les transports routiers, ont réclamé “10 %” d’augmentation des salaires conventionnelles, ainsi qu’une meilleure couverture de protection sociale et une amélioration de la qualité de vie au travail. Du côté de FO, on a par ailleurs demandé la généralisation du 13ème mois dans le secteur.

Confronté à ces exigences salariales, le patronat des transports routiers n’a pourtant pas jugé opportun d’y répondre favorable. D’après la CFDT et la CFTC, il a proposé “une revalorisation comprise entre 3,5 % et 4,5 %”. Cette proposition n’a guère convaincu autour de la table. Les représentants des salariés auraient même prévenu que si la deuxième séance de négociation ne donnait pas lieu à des propositions plus ambitieuses, un mouvement social pourrait tout à fait avoir lieu – les troupes ayant été décrites comme exaspérées par la dégradation tendancielle de leur situation sociale. On suivra attentivement la suite de cette négociation salariale.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...