Dans les hôpitaux, les arrêts maladie explosent la moyenne nationale

C’est dans les hôpitaux que le nombre de jours d’arrêt maladie est le plus élevé d’après un rapport de la DREES. On recense en moyenne 10 jours d’absence contre 7,9 dans les autres secteurs. Selon les professions, les écarts se creusent. 

Les établissements de santé sont plus sujets aux arrêts maladie que les autres secteurs professionnels. C’est particulièrement le cas dans le secteur hospitalier où les jours d’absence dépassent la moyenne nationale. Mais le plus frappant réside dans les écarts entre professions… 

 

Plus d’absences dans le public, la gestion des hôpitaux en question

Les hôpitaux sont les plus touchés par les arrêts maladie, avec en moyenne 10 jours d’absence déclarés par an, contre 7,9 dans l’ensemble des secteurs. Concernant les salariés du public, ils déclarent en moyenne 10,2 jours d’arrêts maladie par an et ceux du privé 9,6 jours, marquant des disparités entre les deux secteurs. Pas étonnant quand on sait que la gestion des établissements publics de santé est l’objet de rapports accablants. 

Mais c’est entre les professions que les différences sont marquantes… Si nous prenons les deux extrêmes, les agents d’entretien comptabilisent le plus de jours d’absence avec 18 jours en moyenne, alors que les médecins comptabilisent environ 4 jours d’absence. 

 

L’exposition aux contraintes physiques pour cause

Les données présentes dans l’enquête “Conditions de travail de 2012-2013” porte sur l’ensemble des actifs occupés, et permet une analyse par secteur d’activité. Et on constate un recours “très hétérogène” aux arrêts maladies selon les professions du secteur hospitalier. L’écart important dans les jours d’absence s’expliquerait par l’exposition aux contraintes physiques plus ou moins importante. Les agents d’entretien et les aides-soignants sont les plus exposés aux contraintes physiques puisqu’ils sont constamment en mouvement, à porter du matériel, et au contact des patients. Les médecins et les professions administratives sont les moins exposées physiquement ce qui justifierait le recours moins important aux arrêts maladie. Pas sûr que cet argumentaire suffise à faire avaler la pilule à ceux qui ne se mettent jamais en arrêt. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté d’élargissement au commerce de gros de la poissonnerie d’un avenant à la CCN de la poissonnerie

La ministre du travail et de l'emploi, a élargi par arrêté du 8 novembre 2024 publié le 19 novembre 2024, les dispositions de l'avenant du 25 avril 2024 à l'accord du 6 février 2019 relatif à l'instauration d'une garantie incapacité-invalidité pour le personnel non-cadre, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la poissonnerie (...

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...