Dans l’enseignement privé non lucratif, un nouvel accord sur les classifications fort mal noté

Prévue par la convention collective de l’enseignement privé non lucratif signée au printemps 2022, la négociation sur la grille des classifications – soit : le cœur du socle conventionnel – a pris fin au début de l’année. La copie n’a pas reçu une très bonne note de la part des syndicats de salariés.

Sur les trois organisations syndicales représentatives dans cette branche, qui se trouvent être toutes les trois d’orientation modérée, deux ont refusé de parapher le texte. Il s’agit de la CFDT (43,7 %) et du SPELC (24,4 %). Le texte n’a été signé que par la CFTC, représentative pour à peine plus des 30 % nécessaires afin de valider un accord conventionnel de branche.

Entre autres éléments qu’ils ont invoqués afin de justifier leur refus de signer le texte, la CFDT et le SPELC ont dénoncé le fait qu’il « supprime toute référence au point EPNL » et n’introduit guère de garanties en matière de progression de carrière. L’accord de branche n’emporterait ainsi plus assez de garanties pour les salariés et accorderait aux établissements une latitude que ces deux organisations jugent trop importantes dans la définition des fiches de postes. La CFTC, pour sa part, estime que le texte issu des négociations méritait d’être validé parce qu’il engage une hausse des salaires pour « 80 % » des personnels de la branche.

Quoi qu’il en soit de cette bataille d’interprétations syndicales, on suivra le traitement réservé par les pouvoirs publics à cet accord mal né.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile

Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090). Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...