Dans le notariat, la mutualisation Apgis plafonne

Début 2016, au moment de l’application de l’accord santé du notariat, nous avions fait état du niveau d’adhésion à l’Apgis, l’opérateur recommandé dans la branche. Il faisait alors jeu égal avec la MCEN, la mutuelle historique de la profession, chaque assureur ayant récolté environ 19 000 adhésions d’actifs. 

Deux ans après ce premier bilan, force est de constater que le rapport de force n’a que peu évolué dans la branche. Au 31 décembre 2017, l’Apgis annonce un peu plus de 22 000 actifs adhérents – et seulement 600 retraités.  

Il convient de relever que cette progression limitée a eu lieu dans le cadre d’un régime déficitaire, et déficitaire notamment parce que sous-financé. Le ratio S/P du régime dépasse ainsi de peu 120 % sur 2017. Il est dès lors tentant d’imaginer que les ajustements de cotisations – qui ont déjà commencé et ont toutes les chances de se poursuivre – devraient contribuer à une stagnation, voire une régression, de la mutualisation Apgis. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance améliorée et resserrée dans la CCN des missions locales et PAIO

Les près de 600 entreprises et 18 000 salariés de la convention collective nationale (CCN) des missions locales et PAIO (IDCC 2190) sont couverts par une prévoyance collective qui suit une trajectoire plutôt positive. Un duo d'avenants favorables aux assurés a été signé en septembre 2025 et s'applique depuis le début de l'année 2026. Entre nouvelle mutualisation, baisse de cotisations et amélioration des prestations,...

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...