Dans le BTP, des offres d’emploi de plus en plus nombreuses

Le Bâtiment est l’un des secteurs professionnels qui connaît une forte hausse de sa demande de main d’oeuvre en 2017. 

Comme l’indique une récente publication de la Dares, le nombre d’offres d’emploi dans le BTP ne cesse d’augmenter tandis que le nombre de demandeurs d’emploi reste stable voire diminue. 

 

La tension sur le marché de l’emploi du BTP en hausse de 56% sur un an

Dans le secteur du BTP (notamment IDCC 1596, 1597, 2609 et 2420), le rapport entre le nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle Emploi rapporté au nombre d’entrées à Pôle Emploi a augmenté de 56% sur un an. Autrement dit, le nombre d’offres d’emploi collectées augmente de manière plus rapide que le nombre de personnes cherchant un emploi dans le BTP. 

En effet, si l’on s’intéresse précisément aux chiffres de la publication, on apprend qu’au 2e trimestre 2017, le nombre d’offres d’emploi en rapport avec le BTP a augmenté de 6% tandis que le nombre des entrées à Pôle Emploi liées au secteur du bâtiment a diminué de 2%. 

 

 

L’étude souligne que c’est pour les cadres du bâtiment que le nombre d’offres d’emploi collectées a explosé avec +27% au 2e trimestre 2017 pour une baisse de 2% des entrées à Pôle Emploi. Sur un an, la tension concernant les cadres du BTP a augmenté de 99%. 

L’indicateur de tension du BTP reste toutefois en-dessous de sa moyenne de longue période de 8% mais reste supérieur de 38% au creux que le secteur avait connu début 2009. 

 

Découvrez l’intégralité de l’étude reproduite ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...