Dans le BTP, des offres d’emploi de plus en plus nombreuses

Le Bâtiment est l’un des secteurs professionnels qui connaît une forte hausse de sa demande de main d’oeuvre en 2017. 

Comme l’indique une récente publication de la Dares, le nombre d’offres d’emploi dans le BTP ne cesse d’augmenter tandis que le nombre de demandeurs d’emploi reste stable voire diminue. 

 

La tension sur le marché de l’emploi du BTP en hausse de 56% sur un an

Dans le secteur du BTP (notamment IDCC 1596, 1597, 2609 et 2420), le rapport entre le nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle Emploi rapporté au nombre d’entrées à Pôle Emploi a augmenté de 56% sur un an. Autrement dit, le nombre d’offres d’emploi collectées augmente de manière plus rapide que le nombre de personnes cherchant un emploi dans le BTP. 

En effet, si l’on s’intéresse précisément aux chiffres de la publication, on apprend qu’au 2e trimestre 2017, le nombre d’offres d’emploi en rapport avec le BTP a augmenté de 6% tandis que le nombre des entrées à Pôle Emploi liées au secteur du bâtiment a diminué de 2%. 

 

 

L’étude souligne que c’est pour les cadres du bâtiment que le nombre d’offres d’emploi collectées a explosé avec +27% au 2e trimestre 2017 pour une baisse de 2% des entrées à Pôle Emploi. Sur un an, la tension concernant les cadres du BTP a augmenté de 99%. 

L’indicateur de tension du BTP reste toutefois en-dessous de sa moyenne de longue période de 8% mais reste supérieur de 38% au creux que le secteur avait connu début 2009. 

 

Découvrez l’intégralité de l’étude reproduite ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est examinée en France

L'Autorité de la concurrence annonce l'examen du projet de prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd. Ce projet est lancé depuis le 27 août 2025 et implique des assureurs basés aux Bermudes. La transaction liée à la prise de contrôle s'élève à 3,5 Md$. Tous les tiers peuvent envoyer leurs observations à l'Autorité de la concurrence avant le 3 novembre 2025. Retrouvez le résumé de l'opération ci-dessous et ...
Lire plus

PLFSS 2026 : le concours Lépine des amendements a commencé

C'est aujourd'hui que les premières auditions liées à l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) commencent avant les débats en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale jeudi prochain. Comme chaque année, une ribambelle d'amendements (1 381 au matin du 21 octobre 2025) a été déposée par les députés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) sont évidemment concernés par une bonne partie des propositions faites. Bien que la majorité d'entre...