Dans le BTP, des offres d’emploi de plus en plus nombreuses

Le Bâtiment est l’un des secteurs professionnels qui connaît une forte hausse de sa demande de main d’oeuvre en 2017. 

Comme l’indique une récente publication de la Dares, le nombre d’offres d’emploi dans le BTP ne cesse d’augmenter tandis que le nombre de demandeurs d’emploi reste stable voire diminue. 

 

La tension sur le marché de l’emploi du BTP en hausse de 56% sur un an

Dans le secteur du BTP (notamment IDCC 1596, 1597, 2609 et 2420), le rapport entre le nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle Emploi rapporté au nombre d’entrées à Pôle Emploi a augmenté de 56% sur un an. Autrement dit, le nombre d’offres d’emploi collectées augmente de manière plus rapide que le nombre de personnes cherchant un emploi dans le BTP. 

En effet, si l’on s’intéresse précisément aux chiffres de la publication, on apprend qu’au 2e trimestre 2017, le nombre d’offres d’emploi en rapport avec le BTP a augmenté de 6% tandis que le nombre des entrées à Pôle Emploi liées au secteur du bâtiment a diminué de 2%. 

 

 

L’étude souligne que c’est pour les cadres du bâtiment que le nombre d’offres d’emploi collectées a explosé avec +27% au 2e trimestre 2017 pour une baisse de 2% des entrées à Pôle Emploi. Sur un an, la tension concernant les cadres du BTP a augmenté de 99%. 

L’indicateur de tension du BTP reste toutefois en-dessous de sa moyenne de longue période de 8% mais reste supérieur de 38% au creux que le secteur avait connu début 2009. 

 

Découvrez l’intégralité de l’étude reproduite ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...
Lire plus

Dépenses de soins : les ripostes des opticiens et audioprothésistes aux propos d’Eric Chenut

Les récentes propositions d'Eric Chenut (président de la Mutualité française) pour réduire les dépenses de soins ont rapidement généré des réactions épidermiques parmi les professionnels concernés. Premiers visés, les opticiens et les audioprothésistes ont marqué leur opposition avec plus ou moins de virulence comme nous allons le voir. ...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...