Dans la photographie, 2 avenants santé sortent tardivement de la chambre noire

La convention collective nationale (CCN) de la photographie (IDCC 3168) est très peu active en matière de protection sociale complémentaire. Du côté de sa complémentaire santé, l’accord en vigueur du 20 décembre 2013 n’a officiellement reçu qu’un seul avenant daté du 2 juillet 2015. Et depuis, plus rien ou presque. Un duo d’avenants a été signé en réalité, en 2019 et 2023. Mais ces textes ont été jalousement gardés par les partenaires sociaux qui n’ont pas fait preuve de célérité pour les transmettre à la Direction générale du travail (DGT) en vue d’une parution au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). Ces 2 avenants sont finalement disponibles (nous les reproduisons intégralement à travers l’article) et méritent le détour.

Le secteur de la photographie représente un marché plutôt confidentiel pour les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam). Les près de 6 000 salariés sont employés par un peu plus de 1 700 entreprises (lesquelles sont à près de 95% des entreprises de moins de 10 salariés). Ce marché est d’autant plus limité qu’il est trusté par l’institution de prévoyance AG2R malgré l’expiration de sa recommandation depuis septembre 2020. C’est d’ailleurs par cette institution de prévoyance que les avenants frais de santé dont nous parlons aujourd’hui ont été rendus disponibles.

Bon à savoir : même si la recommandation santé d’AG2R est terminée depuis plus de 4 ans dans la photographie, la Fédération nationale de la photographie continue de présenter l’institution de prévoyance comme « l’assureur des régimes complémentaires de Prévoyance et Frais de santé des professionnels de la Photographie« .

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...