Dans la pharmacie d’officine, Klesia (re)place ses pions

Comme le savent nos lecteurs, dans la pharmacie d’officine, la crise sanitaire du coronavirus a été l’occasion pour les partenaires sociaux de reprendre quelque peu le contrôle des réserves accumulées par Klesia lorsqu’il était encore le partenaire de référence de la branche – et qu’il gérait de manière relativement autonome depuis son remplacement par l’Apgis.

Si le contexte de la crise sanitaire et sociale a pu favoriser le relâchement des crispations paritaires ayant présidé à la négociation d’un tel accord, encore faut-il préciser que la décision paritaire n’a pas manqué d’étonner les connaisseurs du dossier de la protection sociale de la pharmacie d’officine. La profession n’a en effet jamais cessé d’être l’une des cibles prioritaires de Klesia. En réalité, il faut croire que l’opérateur historique de la pharmacie d’officine ne saurait être tenu pour le perdant de l’affaire. 

D’après l’accord de recommandation de l’Apgis, c’est à ce seul organisme de collecter et de gérer les cotisations pour le financement du haut degré de solidarité (HDS) et pour le financement du paritarisme de la branche (FNDP). Or, durant leurs débats covidiens, les représentants patronaux et salariaux de la pharmacie d’officine auraient convenu de permettre à Klesia – assureur partenaire d’environ 85 % des entreprises de la branche, aux dernières nouvelles – de reprendre son rôle de collecteur de ces deux cotisations, leur gestion demeurant assurée par l’Apgis. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

France Télévisions lance son appel d’offres santé et prévoyance

Le groupe France Télévisions vient de mettre en ligne son appel d'offres pour trouver son ou ses assureur(s) santé et prévoyance collective. L'appel d'offres porte sur 3 lots. Le premier vise la couverture santé des salariés en CDI et CDD de droit commun. Le deuxième concerne la couverture prévoyance des mêmes salariés. Quant au troisième lot il est lié à la prévoyance des intermittents du spectacle. Les réponses doivent être envoyées avant le 13 mars 2026 à 12h....
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...