Dans la métallurgie du Midi-Pyrénées et des Hautes-Pyrénées, les primes en débat

En Occitanie, comme dans d’autres “territoires” – c’est là le terme consacré dans le secteur – les négociateurs patronaux et salariaux des deux CC existantes de la métallurgie (Midi-Pyrénées et Hautes-Pyrénées) discutent actuellement de l’opportunité ou non de décliner localement la CCN de la métallurgie récemment finalisée et adoptée par les partenaires sociaux représentatifs à l’échelon national.

Du point de vue des négociateurs salariaux des deux CC locales, les discussions doivent permettre de sécuriser deux primes qui existent actuellement. Comme l’explique la fédération CFDT de la métallurgie, il s’agit d’une part de la prime conventionnelle de panier de jour dont bénéficient les métallurgistes des Hautes-Pyrénées – « des centaines de salariés des Hautes-Pyrénées perçoivent aujourd’hui jusqu’à 700 euros par an à ce titre » précise la CFDT. D’autre part, il s’agit de la « prime conventionnelle de vacances de 58 euros jusqu’à présent allouée aux 40 000 salariés de Midi-Pyrénées ».

Au grand dam des organisations salariales, l’UIMM d’Occitanie n’entend pas vraiment les choses de la même oreille qu’elles. Elle préfèrerait, toujours si l’on en croit la fédération CFDT de la métallurgie, obtenir « l’extinction » pure et simple des deux CC territoriales – et donc de leurs dispositions spécifiques, notamment celles favorables aux salariés.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile

Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090). Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...