La librairie est couverte par une régime prévoyance dont Ipsec Prévoyance, membre du groupe Humanis, est l’assureur de référence. Alors que la désignation d’Ipsec est tombée en début d’année, des mesures douloureuses viennent d’être prises par la branche en juillet afin d’éviter une dérive des comptes du régime.
Etant donné l’état de ces comptes, Humanis revendiquait la nécessité d’une hausse d’environ 30 % des cotisations. Lors des débats, les représentants patronaux et salariaux de la profession, appuyés par le cabinet ABC actuaires, ont toutefois fait valoir qu’une telle hausse était trop importante. Ils ont notamment insisté sur les risques qu’elle impliquait pour le niveau de la mutualisation prévoyance.
Ayant rapidement compris que son intérêt n’était pas nécessairement de se mettre la branche à dos et de perdre les bons risques, l’assureur a alors revu ses exigences à la baisse. L’augmentation, appliquée en 2019 et en 2020, est finalement de 10 %. Pour les employés, ceci représente environ 70 centimes par mois sur la cotisation totale et pour les cadres, environ 2,5 euros.