Dans la branche Syntec, la généralisation de la prévoyance fait toujours débat

Les salariés du conseil sont couverts, de longue date, par un régime prévoyance dont Malakoff Médéric est l’assureur de référence. Du moins théoriquement. Dans la pratique, les salariés ne sont pas tous couverts par ce régime : les enquêteurs et enquêtrices des sociétés de sondage, en particulier, sont loin de l’être systématiquement. Une situation qui fait débat dans la branche. 

Une « catégorie objective » ?

Depuis la mise en place du régime prévoyance de branche, à la fin des années 1990, le Syntec, la principale chambre patronale, considère que les employeurs ne sont pas contraints de proposer le régime prévoyance aux enquêteurs et enquêtrices. Depuis peu, ils se justifient d’ailleurs en jugeant que cette profession peut constituer une « catégorie objective » et qu’elle peut donc être exclue de la mise en oeuvre du régime. Qui s’en étonnera ? cette inteprétation ne convient guère aux représentants des salariés. Ils tentent de prouver qu’elle est erronée. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...