CSS : un accès simplifié par décret

L’accès à la complémentaire santé solidaire (CSS) vient d’être modifié par décret au Journal officiel.

Le texte a deux objectifs. Le premier est d’adapter la façon dont les ressources sont prises en compte pour déterminer si un individu peut, ou non, bénéficier de la CSS. Cela passe par une modification des périodes de référence des revenus (désormais basés sur l’année civile passée et non sur le dernier avis d’imposition) ou des prestations sociales. Mais le décret permet également aux enfants mineurs d’un demandeur de la CSS et aux autres membres du foyer de continuer à bénéficier de la CSS si le bénéficiaire décède. Le texte indique également que l’enfant majeur qui intègre le foyer, et dont un parent bénéficie de la CSS, peut devenir ayant droit du bénéficiaire.

L’autre objectif du décret est de simplifier les conditions de renouvellement du contrat de CSS. Cela dispense, dans des cas bien spécifiques, de renvoyer à l’organisme gestionnaire certains documents.

Le décret s’applique dès le 1er janvier 2022 sauf deux mesures. Le renouvellement simplifié de la CSS s’applique à partir du 1er avril 2022. Puis la nouvelle prise en compte des pensions et obligations alimentaires s’applique à partir du 1er janvier 2023. Découvrez le texte complet en suivant ce lien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

L’EIOPA publie sa nouvelle stratégie pluriannuelle

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de diffuser sa nouvelle stratégie pluriannuelle. Dans le document reproduit ci-dessous, l'EIOPA définit ses priorités à l'horizon 2030. Il s'agit de renforcer le marché unique, d'améliorer la résilience de la société à tous les risques, de renforcer l'efficacité de la réglementation et de la surveillance. Pour renforcer le marché unique, l'Autorité vise notamment...

Garance officialise son nouveau Directeur général

Ce communiqué a été diffusé par Garance. Garance, groupe mutualiste français 100% indépendant, confirme la nomination de Florent Combes au poste de Directeur général. Après avoir été nommé dirigeant effectif et Directeur Général Adjoint mi-octobre 2025, il a été nommé Directeur Général le 15...