Crise : l’emploi intérimaire toujours à la baisse en juillet

Cette semaine, le Prism’emploi, la fédération patronale de l’intérim, a publié son baromètre mensuel de l’emploi intérimaire. Il en ressort qu’en juillet, les effectifs intérimaires sont demeurés orientés nettement à la baisse.

Au niveau le plus général, on relève qu’en juillet 2020, « le travail temporaire enregistre une baisse de -26 %, par rapport à juillet 2019 ». Si le patronat de l’intérim affirme que la situation se redresse quelque peu par rapport aux mois précédents – « en juin 2020, cette chute atteignait – 39% par rapport à juin 2019 et en mai 2020, – 47,4 % par rapport à mai 2019 », encore faut-il préciser que les « destructions d’emplois » s’élèvent à « 225 000 » en juillet dernier. 

Tous les secteurs d’activité sont concernés par le reflux de l’emploi intérimaire mais inégalement. « L’emploi intérimaire diminue dans les transports (-11,2 %), le commerce (-15,9 %), le BTP (- 25,1 %), les services (-30,8 %) et l’industrie (-31,1 %) ». Le Prism’emploi relève d’ailleurs que le secteur des services paraît connaître un sursaut relatif : « le secteur des services, particulièrement pénalisé par la baisse d’activité dans l’hôtellerie-restauration (- 67 %) et la banque-finance-assurance (- 40 %), connaît néanmoins une reprise plus marquée par rapport à juin (+18 points) que la moyenne des secteurs ».  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Erratum concernant la newsletter du 12 mars 2024

Nos lecteurs ont probablement remarqué la présence de deux articles très anciens dans notre lettre d'information du 12 mars 2024, à la rubrique "Finance". Ces articles ont respectivement été rédigés et publiés le 10 mai 2022 et le 2 juin 2021. Leur intégration dans notre newsletter est due à une malheureuse défaillance de processus informatique. Nous prions nos lecteurs qui ont été surpris par une telle...

L’AMF recrute son nouveau secrétaire général adjoint

L'Autorité des marchés financiers (AMF) annonce l'arrivée de son nouveau secrétaire général adjoint pour le 1er juillet 2021. C'est Jérôme Reboul, actuellement à la Direction générale du Trésor, qui est nommé. Il remplacera ainsi Natasha Cazenave qui a quitté l'AMF le 1er juin 2021. M. Reboul sera chargé de la Direction de la régulation et des affaires internationales. Jérôme Reboul a effectué l'ensemble de sa carrière dans...