Crédit d’impôt des pros : gare à l’obligation de déclarer en ligne

Une nouvelle obligation incombe aux professionnels qui bénéficient d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt dans le cadre de leur activité professionnelle. En effet, un communiqué de la Direction Générale des Finances Publiques rappelle que, depuis le 1er janvier 2018, la déclaration récapitulative de réductions et crédits d’impôt doit être faite obligatoirement en ligne. 

 

Extrait du code général des impôts, article 1649 quater B quater, XI : « La déclaration récapitulative de réductions et crédits d’impôts prévue en matière d’impôt sur les sociétés, de bénéfices industriels et commerciaux, de bénéfices non commerciaux et de bénéfices agricoles est souscrite par voie électronique« . 

Cette obligation pèse sur tous les professionnels soumis à l’impôt sur les sociétés, aux bénéfices industriels et commerciaux, aux bénéfices non commerciaux, ou aux bénéfices agricoles. 

Le revers de cette obligation est que tous les professionnels qui, de bonne foi, continueraient de déclarer leur réductions et crédits d’impôts par voie papier conventionnelle risqueront une amende ! Mais la DGFIP ne manque pas de remercier les professionnels pour leur confiance. C’est trop aimable… 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...