Création d’une CPPNI dans l’industrie pharmaceutique

Un accord a été signé le 16 mars 2017 dans la CCN de l’industrie pharmaceutique (IDCC 176). 

Cet accord, qui a pris effet au jour de sa signature, a pour objectif d’adapter les dispositions de la CCN aux Commissions paritaires prévues par la loi Travail du 8 août 2016. 

Il prévoit une modification de l’article 5 de la CCN qui porte dorénavant sur les missions de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI). 

La CPPNI poursuit des missions générales, des missions d’interprétation ainsi que des missions de conciliation. A titre d’exemple, l’une de ses missions générales consiste en la représentation de la branche, notamment dans l’appui aux entreprises et vis-à-vis des pouvoirs publics. 

Cet accord modifie également les dispositions de l’article 6 de la CCN relatif au calendrier des négociations de branche. 

Enfin l’accord modifie l’article 9 de la CCN portant sur les « absences et frais liés à la négociation collective de branche ». Le nouvel article comporte des dispositions sur la composition des commissions paritaires et l’autorisation d’absence des salariés des entreprises relevant de la CCN. 

 

L’organisation patronale signataire de l’accord est Les entreprises du médicament (Leem). 

Les organisations syndicales de salariés signataires sont la Fédération chimie energie FCE-CFDT, la Fédération CFE/CGC Chimie, la Fédération nationale des métiers de la pharmacie -LABM cuir et habillement-FO, la Fédération Chimie mines textiles energie-CFTC et l’Union nationale des syndicats autonomes-UNSA. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

L’EIOPA publie sa nouvelle stratégie pluriannuelle

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de diffuser sa nouvelle stratégie pluriannuelle. Dans le document reproduit ci-dessous, l'EIOPA définit ses priorités à l'horizon 2030. Il s'agit de renforcer le marché unique, d'améliorer la résilience de la société à tous les risques, de renforcer l'efficacité de la réglementation et de la surveillance. Pour renforcer le marché unique, l'Autorité vise notamment...

Garance officialise son nouveau Directeur général

Ce communiqué a été diffusé par Garance. Garance, groupe mutualiste français 100% indépendant, confirme la nomination de Florent Combes au poste de Directeur général. Après avoir été nommé dirigeant effectif et Directeur Général Adjoint mi-octobre 2025, il a été nommé Directeur Général le 15...