Création d’une CPPNI dans l’industrie pharmaceutique

Un accord a été signé le 16 mars 2017 dans la CCN de l’industrie pharmaceutique (IDCC 176). 

Cet accord, qui a pris effet au jour de sa signature, a pour objectif d’adapter les dispositions de la CCN aux Commissions paritaires prévues par la loi Travail du 8 août 2016. 

Il prévoit une modification de l’article 5 de la CCN qui porte dorénavant sur les missions de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI). 

La CPPNI poursuit des missions générales, des missions d’interprétation ainsi que des missions de conciliation. A titre d’exemple, l’une de ses missions générales consiste en la représentation de la branche, notamment dans l’appui aux entreprises et vis-à-vis des pouvoirs publics. 

Cet accord modifie également les dispositions de l’article 6 de la CCN relatif au calendrier des négociations de branche. 

Enfin l’accord modifie l’article 9 de la CCN portant sur les “absences et frais liés à la négociation collective de branche”. Le nouvel article comporte des dispositions sur la composition des commissions paritaires et l’autorisation d’absence des salariés des entreprises relevant de la CCN. 

 

L’organisation patronale signataire de l’accord est Les entreprises du médicament (Leem). 

Les organisations syndicales de salariés signataires sont la Fédération chimie energie FCE-CFDT, la Fédération CFE/CGC Chimie, la Fédération nationale des métiers de la pharmacie -LABM cuir et habillement-FO, la Fédération Chimie mines textiles energie-CFTC et l’Union nationale des syndicats autonomes-UNSA. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 9 octobre 2025 relatif à la mise en œuvre de mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des entreprises artistiques et culturelles

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant du 24 avril 2025 relatif à la révision de l'art. XII.2.1.8 « Cotisations » concernant le régime complémentaire de frais de santé dans la branche des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984 (IDCC...