Coronavirus : les HCR obtiennent l’amélioration de l’indemnité d’activité partielle

Les partenaires sociaux de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration (IDCC 1979) viennent d’obtenir un geste important de la part de la ministre du travail, Muriel Pénicaud. Une exception est ainsi accordée à toutes les entreprises des HCR pour le calcul de l’indemnité d’activité partielle.

 

Le secteur des HCR est directement touché par les mesures de fermeture imposées par le gouvernement pour tenter de faire face à l’épidémie de coronavirus. Les salariés sont alors mis en activité partielle, dispositif qui a été réaménagé pour répondre au maximum au besoin des entreprises françaises. Mais en principe, l’indemnité d’activité partielle que peuvent toucher les salariés reste calculée sur une base de travail hebdomadaire de 35h. Cela signifie que les salariés reçoivent 70% de leur rémunération brute ramenée à 35h de travail par semaine. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...