Coronavirus : les courtiers affichent leur résilience

Cette parution provient du site de l’organisation représentative de courtiers Planète CSCA.

PLANETE CSCA a reçu près de 1 900 réponses cumulées à ses enquêtes menées en avril et mai. Cette mobilisation de ses adhérents lui permet de disposerd’éléments factuels pour comprendre comment les cabinets de courtage se sont organisés pendant le confinement, quelles sont leurs préoccupations principales et comment les dispositifs mis en place par le gouvernement y répondent. 

Les principaux enseignements sont : 

• Une forte résilience des entreprises, qui ont été capables de réagir pour assurer la continuité de services, 

• Une relation-client malmenée par les conditions d’exercice des activités, mais renforcée par le dialogue, 

• Une possible ré-organisation du travail, prenant en compte le télétravail, dans une majorité de cabinets, 

• Un recours responsable aux dispositifs mis en place par l’Etat, 

• Une anticipation de la part des cabinets de courtage sur les sujets sanitaires, même pour les courtiers de proximité, 

• Globalement une bonne connaissance des enjeux dans cette période et une mobilisation sans faille. 

Pour Bertrand de SURMONT, Président de PLANETE CSCA, les résultats de ces enquêtes font apparaître l’inquiétude qui monte chez les courtiers : « Les dispositifs mis en place montrent leurs limites pour les cabinets de courtage, car les répercussions sur leur chiffre d’affaires se fera sentir dans les mois à venir. Il est nécessaire de les adapter ou de les maintenir au-delà du déconfinement. C’est pourquoi PLANETE CSCA se met en position de mener une enquête mensuelle nouvelle portant principalement sur l’évolution du chiffre d’affaires et de la trésorerie des cabinets de courtage ». 

Ce Baromètre de l’activité des courtiers démarrera fin mai sur une base mensuelle ; il est prévu pour perdurer jusqu’à la fin du 1er trimestre 2021. 

En parallèle, l’enquête sur le suivi de l’accord de branche professionnelle relatif aux congés payés (accord du 6 avril 2020) se poursuivra jusqu’à fin juin 2020 comme prévu avec les organisations syndicales. 

Enquêtes PLANETE avril et mai 2020 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...