Coronavirus : le nombre de téléconsultations par semaine a bondi de près de 5000%

L’Assurance maladie vient de dévoiler les informations relatives au nombre de téléconsultations réalisées en France la semaine dernière (du 23 au 29 mars). Celles-ci ont explosé de près de 5000% par rapport à la première semaine du mois de mars.

 

Nous sommes ainsi passé de moins de 10 000 téléconsultations hebdomadaires à 486 369 la semaine dernière. La première semaine de confinement (celle du 16 mars) avait déjà marqué un bon avec 80 000 téléconsultations enregistrées par l’Assurance maladie. 

 

Les téléconsultations représentent plus de 11% de l’ensemble des consultations

Dans son communiqué, l’Assurance maladie souligne que la téléconsultation représentait moins de 1% des consultations avant la crise. Désormais, elle représente plus de 11% des consultations réalisées. Près d’1 médecin libéral sur 3 en a pratiqué une pendant la semaine du 23 mars, contre 1 sur 10 avant la crise. 

Dans ce cadre, la question de la prise en charge de la téléconsultation entre en jeu. Le communiqué indique ainsi que 81% des téléconsultations réalisées par un médecin le sont par un médecin traitant de son patient. De plus, pour faciliter la prise en charge de la téléconsultation, elles sont toutes prises en charge entièrement par l’Assurance maladie et ce jusqu’au 30 avril 2020. 75% de celles qui ont été réalisées la semaine du 23 mars ont été effectuées en tiers payant, contre seulement 40% les semaines précédentes. 

L’Assurance maladie continue à pousser les professionnels de santé à recourir davantage à la téléconsultation en proposant aux professionnels de santé des solutions sur le site du ministère de la santé, dans la rubrique “covid-19 informations aux professionnels de santé”. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...