Coronavirus : le nombre de téléconsultations par semaine a bondi de près de 5000%

L’Assurance maladie vient de dévoiler les informations relatives au nombre de téléconsultations réalisées en France la semaine dernière (du 23 au 29 mars). Celles-ci ont explosé de près de 5000% par rapport à la première semaine du mois de mars.

 

Nous sommes ainsi passé de moins de 10 000 téléconsultations hebdomadaires à 486 369 la semaine dernière. La première semaine de confinement (celle du 16 mars) avait déjà marqué un bon avec 80 000 téléconsultations enregistrées par l’Assurance maladie. 

 

Les téléconsultations représentent plus de 11% de l’ensemble des consultations

Dans son communiqué, l’Assurance maladie souligne que la téléconsultation représentait moins de 1% des consultations avant la crise. Désormais, elle représente plus de 11% des consultations réalisées. Près d’1 médecin libéral sur 3 en a pratiqué une pendant la semaine du 23 mars, contre 1 sur 10 avant la crise. 

Dans ce cadre, la question de la prise en charge de la téléconsultation entre en jeu. Le communiqué indique ainsi que 81% des téléconsultations réalisées par un médecin le sont par un médecin traitant de son patient. De plus, pour faciliter la prise en charge de la téléconsultation, elles sont toutes prises en charge entièrement par l’Assurance maladie et ce jusqu’au 30 avril 2020. 75% de celles qui ont été réalisées la semaine du 23 mars ont été effectuées en tiers payant, contre seulement 40% les semaines précédentes. 

L’Assurance maladie continue à pousser les professionnels de santé à recourir davantage à la téléconsultation en proposant aux professionnels de santé des solutions sur le site du ministère de la santé, dans la rubrique “covid-19 informations aux professionnels de santé”. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2024 de la CCN des coopératives agricoles de céréales paraissent seulement au BOCC

C'est 17 mois après sa signature que l'avenant n° 137 relatif aux salaires de la CCN des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux (IDCC 7002) sort officiellement. Le texte daté du 29 mai 2024 a été signé par l'organisation d'employeurs Coopération agricole et par les syndicats de salariés CFDT...

La CCN du paysage met à jour ses salaires

Par un avenant signé le 17 septembre 2025 les partenaires sociaux de la CCN du paysage (IDCC 7018) ont fait évoluer les salaires applicables au 1er janvier 2026. Le texte est signé par l'organisation d'employeurs Unep et par les syndicats de salariés FGA CFDT, CFTC-Agri et FGTA FO. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

Avis d’extension d’avenants à la convention collective nationale de la boucherie et de la poissonnerie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 7 novembre 2025, les dispositions des avenants suivants : Avenant n° 2 du 15 octobre 2025 relatif à l'intitulé de la convention collective ;Avenant n° 3 du 15 octobre 2025 relatif à la retraite complémentaire et régime frais de santé ;Avenant n° 4 du 15 octobre 2025 relatif au régime frais...