Coronavirus : l’accord “congés payés signé par les vétérinaires

Les partenaires sociaux des conventions collectives de vétérinaires (IDCC 1875 et 2564) qui sont en cours de fusion se sont emparés de la question des congés payés imposés en période de confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Un accord qui vient d’être diffusé a donc été signé le 7 avril 2020.

 

L’accord permet aux entreprises du secteur d’imposer aux plus de 15 000 salariés concernés plusieurs jours de congés. Comme c’est le cas de certains accords déjà signés dans d’autres secteurs, celui des vétérinaires va un peu plus loin que le sujet des congés payés : il traite aussi de la mise à jour du document unique d’évaluation des risques. 

 

Les 2 mesures de l’accord “congés payés” des vétérinaires

La rédaction de l’accord sur les congés payés se découpe en deux thèmes. Le premier thème concerne directement les congés : les employeurs peuvent imposer jusqu’à 6 jours ouvrables de congés payés en respectant un délai de prévenance d’un jour franc comme le précise l’ordonnance n°2020-323 prise le 25 mars 2020. L’accord exclut spécifiquement les jours de congés en cours d’acquisition jusqu’au 31 mai 2020. Le texte conventionnel ne dit pas explicitement jusqu’à quelle date les 6 jours ouvrables peuvent être imposés par l’employeur : on comprend que le délai court jusqu’au 31 décembre 2020, date d’expiration de la validité de l’accord qui correspond à la date limite fixée par l’ordonnance. 

Le second thème de l’accord est celui du document unique d’évaluation des risques. Le SNVEL, l’organisation d’employeurs des vétérinaires, s’engage à diffuser un exemple de mise à jour de document pour faciliter la mise à niveau dans les entreprises et cabinets vétérinaires. 

Avant de se quitter, les partenaires sociaux ont inséré une clause de revoyure dans le cas où les mesures de confinement seraient prolongées au-delà du 31 mai 2020. 

Retrouvez l’accord complet reproduit ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...
comptes
Lire plus

Représentativité 2025 : ces 8 nouveaux équilibres paritaires à connaître

L'année 2025 est une année charnière pour le dialogue social en France. Conformément au cycle légal de 4 ans, les arrêtés fixant la liste et le poids des organisations syndicales et patronales reconnues représentatives au sein des conventions collectives nationales (CCN) sont diffusés au Journal officiel (JO). Ces arrêtés continuent de paraître progressivement après une ...