Contre les aberrations du RSI, un artisan entreprend un tour de France à pieds

Avec son association “Sauvons nos entreprises”, Pascal Geay se bat contre le RSI et le SSI. L’artisan niortais a entamé un tour de France afin de faire remonter au gouvernement les bugs dont sont victimes les travailleurs non-salariés.

 

Pascal Geay en est à son deuxième mois de marche. L’artisan a, depuis le début de l’année, entrepris un tour de France pour rassembler nombre de travailleurs non-salariés et dénoncer les abus et aberrations du RSI (Régime Social des Indépendants) qui a fait place à la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants). L’organisme concernait près de 6 millions de personnes en France. 

A Paris, avec un cahier de doléances en juin

Pascal Geay estime que les conséquences seront toujours les mêmes. Le mode de calcul restera inchangé, les taux de cotisations seront identiques, “ça ne va pas régler les problèmes”. L’artisan originaire de Niort dénonce un mode de calcul des cotisations qui oblige TPE et PME à payer avant même de connaître leur chiffre d’affaires. Ensuite vient, éventuellement, une régularisation. 

Cette marche servira à rédiger un cahier de doléances auprès des travailleurs indépendants. 

Je demande le même mode de calcul cohérent des cotisations que ce qui existe à la MSA et les auto-entrepreneurs, c’est à dire l’auto-déclaration sur le trimestre. Autrement dit, il faut qu’on paie une fois seulement qu’on connait notre chiffre d’affaires et pas un an à l’avance comme c’est encore le cas aujourd’hui. 

Pascal Geay, président de l’association “Sauvons nos Entreprises” 

Durant son périple, Pascal Geay va à la rencontre des artisans et des indépendants, mais aussi des élus locaux et des Urssaf. Jeudi 14 février, il était à Saint-Lô, devant les bureaux de l’organisme. Samedi 23, il devrait se trouver à Cherbourg. Avant de rejoindre l’Est puis enfin Paris où il rendra son cahier de doléances qui devrait, vraisemblablement, être très chargé. Un parcours qui devrait prendre fin entre mai et juin 2019. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CPME change de président

A l'issue de l'élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la...