Consommation d’énergie: l’UE très dépendante des importations de combustibles fossiles

Eurostat a publié le 20 février 2017, un communiqué de presse relatif à la consommation d’énergie dans l’UE. 

Selon Eurostat, en 2015, la consommation brute d’énergie s’est élevée dans l’Union européenne (UE) à 1 626 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), soit un niveau inférieur à celui de 1990 (-2,5%) et en baisse de 11,6% par rapport à son pic de près de 1 840 Mtep relevé en 2006. 

Selon Eurostat, avec 314 Mtep (soit 19% de la consommation totale d’énergie dans l’UE), l’Allemagne est restée en 2015 le principal consommateur d’énergie dans l’UE, devant la France (253 Mtep, soit 16%) et le Royaume-Uni (191 Mtep, soit 12%). 

Représentant près des trois quarts de la consommation d’énergie de l’UE en 2015, les combustibles fossiles étaient toujours, et de loin, la principale source d’énergie, même si leur poids n’a cessé de diminuer au cours des dernières décennies, passant de 83% en 1990 à 73% en 2015. 

Toutefois, au cours de cette période, la dépendance de l’UE vis-à-vis des importations de combustibles fossiles a augmenté, 73% étant importés en 2015 contre à peine plus de la moitié (53%) en 1990. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...