8 communes sur 10 menaient une action sociale en 2014

La DREES a publié le 21 février 2017, une enquête sur l’action sociale des communes et intercommunalités (ASCO). 

La DREES souligne que les communes ne sont tenues qu’à peu d’obligations légales dans le domaine social mais elles peuvent mettre en place de nombreuses actions sociales facultatives à destination de leurs administrés.  

L’enquête ASCO a permis à la DREES de disposer des informations approfondies sur l’ensemble de l’action sociale mise en œuvre par les communes. 

 

En 2014, 8 communes sur 10 mènent une action sociale

En 2014, plus de 8 communes sur 10 représentant 98% de la population, mettent en place au moins une forme d’action sociale. 

Selon la DREES, en prenant en compte l’action sociale menée par les intercommunalités, seule une commune sur dix n’en développe aucune sur son territoire. 

 

La mise en place d’actions sociales corrélée à la taille de la commune

Selon la DREES, la mise en place d’actions sociales est corrélée à la taille de la commune. La totalité des communes de plus de 5 000 habitants en mettent en œuvre alors que c’est le cas pour seulement 72% des communes de moins de 500 habitants. 

 

La plupart des actions sociales mises en place pour les personnes âgées

Le domaine d’action sociale le plus répandu dans les communes concerne les personnes âgées : les deux tiers des communes françaises, couvrant 90 % de la population française, réalisent une action sociale spécifique en leur faveur. Des actions contre la pauvreté et les exclusions ainsi qu’auprès des jeunes et des familles sont menées dans environ 40 % des communes. 

 

Trois quarts des communes attribuent au moins une prestation

Les communes peuvent attribuer quatre types de prestations. Près des trois quarts d’entre elles en offrent au moins une ; ce sont le plus souvent des prestations en nature (63 % des communes) et des aides financières non remboursables (54 %). 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #9 : catégories objectives agréées (et autres sujets CCN)

Lancer la vidéo

PSC au sein des GIP : David Amiel répond à Nadège Havet

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

La représentativité des syndicats des pharmaciens titulaires d’officines bientôt remise en jeu

Un avis important pour la convention collective nationale (CCN) des pharmacies d'officine (IDCC 1996) vient de paraître au Journal officiel. Il s'agit de l'avis d'enquête de représentativité qui permettra aux organisations retenues de participer aux négociations de la CCN au nom des pharmaciens titulaires d'officine. Ces organisations ont jusqu'au 23 juillet 2026 pour...