Conjoncture de bonne augure pour l’industrie (trimestre 2015)

L’Insee a publié les données relatives aux perspectives de demande dans l’industrie. En octobre 2015, la demande continue de s’améliorer. En effet, les industriels sont plus nombreux à juger la demande globale favorablement grandissante. Ainsi, le solde est supérieur à la moyenne de long terme. Seulement la demande étrangère décroit. 

De même, les chefs d’entreprises anticipent favorablement la demande dans les trois prochains mois, une amélioration de la demande étrangère est nettement plus positive que le solde actuel. 

Les industriels considère que les tensions sur l’appareil est production est stable, le taux d’utilisation des capacités de production reste quasiment inchangé, depuis avril 2015. A contrario, les chefs d’entreprises considèrent qu’ils ne pourraient pas satisfaire une demande plus grande, les nouvelles commandes ne pourraient pas être produites. 

Autre donnée positive, les suppressions d’emploi ralentissent. Moins d’un tiers des industriels souffrent de difficultés de recrutement. Toujours dans cette lignée, les salaires se voient légèrement augmentés (0,3 %). Les prix de ventes chutent de – 1,5 % et la même baisse est prévue pour le trimestre prochain. 

En revanche, l’opinion sur la compétitivité se dégrade, sur l’ensemble des marchés, les soldes passent en dessous de leur niveau de long terme. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

WTW France lance un outil pour aider les entreprises à anticiper l’impact de la baisse des IJSS

Ce communiqué de presse a été diffusé par WTW France. La Défense, le 9 avril 2025 – Pour répondre à la récente réforme impactant le calcul des indemnités journalières de la Sécurité sociale, WTW lance un simulateur permettant aux entreprises d'évaluer précisément les conséquences financières de cette mesure sur leur régime de prévoyance. Une avancée essentielle pour les employeurs soucieux d'anticiper et de gérer efficacement les coûts liés à...
Lire plus

Les 4 reflets de la nouvelle prévoyance du verre

Les près de 400 entreprises de la convention collective nationale (CCN) du verre (IDCC 1821) sont couvertes par un régime de prévoyance collective entièrement refondu. A première vue le nouvel accord dédié aux non-cadres ne révolutionne pas le mécanisme en place. Pourtant, à y regarder de plus près on remarque des détails intéressants. ...