Conjoncture de bonne augure pour l’industrie (trimestre 2015)

L’Insee a publié les données relatives aux perspectives de demande dans l’industrie. En octobre 2015, la demande continue de s’améliorer. En effet, les industriels sont plus nombreux à juger la demande globale favorablement grandissante. Ainsi, le solde est supérieur à la moyenne de long terme. Seulement la demande étrangère décroit. 

De même, les chefs d’entreprises anticipent favorablement la demande dans les trois prochains mois, une amélioration de la demande étrangère est nettement plus positive que le solde actuel. 

Les industriels considère que les tensions sur l’appareil est production est stable, le taux d’utilisation des capacités de production reste quasiment inchangé, depuis avril 2015. A contrario, les chefs d’entreprises considèrent qu’ils ne pourraient pas satisfaire une demande plus grande, les nouvelles commandes ne pourraient pas être produites. 

Autre donnée positive, les suppressions d’emploi ralentissent. Moins d’un tiers des industriels souffrent de difficultés de recrutement. Toujours dans cette lignée, les salaires se voient légèrement augmentés (0,3 %). Les prix de ventes chutent de – 1,5 % et la même baisse est prévue pour le trimestre prochain. 

En revanche, l’opinion sur la compétitivité se dégrade, sur l’ensemble des marchés, les soldes passent en dessous de leur niveau de long terme. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Deux avenants à l’ANI retraite Agirc-Arrco sont étendus et élargis

Les avenants 27 et 28 à l'accord national interprofessionnel (ANI) du 17 novembre 2017 relatif au régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire viennent d'être étendus et élargis par des arrêtés publiés au Journal officiel. Ces avenants ont tous les deux été signés le 19 juin 2025. Leur extension les rend obligatoires pour tous les employeurs, salariés, anciens salariés et leurs ayants droit compris dans leur champ d'application. Quant à leur élargissement, il les...