Conjoncture de bonne augure pour l’industrie (trimestre 2015)

L’Insee a publié les données relatives aux perspectives de demande dans l’industrie. En octobre 2015, la demande continue de s’améliorer. En effet, les industriels sont plus nombreux à juger la demande globale favorablement grandissante. Ainsi, le solde est supérieur à la moyenne de long terme. Seulement la demande étrangère décroit. 

De même, les chefs d’entreprises anticipent favorablement la demande dans les trois prochains mois, une amélioration de la demande étrangère est nettement plus positive que le solde actuel. 

Les industriels considère que les tensions sur l’appareil est production est stable, le taux d’utilisation des capacités de production reste quasiment inchangé, depuis avril 2015. A contrario, les chefs d’entreprises considèrent qu’ils ne pourraient pas satisfaire une demande plus grande, les nouvelles commandes ne pourraient pas être produites. 

Autre donnée positive, les suppressions d’emploi ralentissent. Moins d’un tiers des industriels souffrent de difficultés de recrutement. Toujours dans cette lignée, les salaires se voient légèrement augmentés (0,3 %). Les prix de ventes chutent de – 1,5 % et la même baisse est prévue pour le trimestre prochain. 

En revanche, l’opinion sur la compétitivité se dégrade, sur l’ensemble des marchés, les soldes passent en dessous de leur niveau de long terme. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La prévoyance collective généralisée revient à l’Assemblée

Le thème de la prévoyance collective généralisée surgit à nouveau dans une proposition de loi. Malgré la rentrée politique mouvementée, les députés ont déposé de nombreux textes législatifs. Parmi ces propositions, celle du député Stéphane Viry (Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires, Liot) se démarque par son sujet toujours aussi crucial pour nos lecteurs. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN de l’esthétique-cosmétique et parfumerie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 40 du 22 mai 2025 relatif au paritarisme Précision sur le transfert de la collecte à l'OPCO-EP, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel...