Composition du gouvernement : FO se plaint de l’absence d’un ministère de la fonction publique

Cet article provient du site du syndicat FO.

Communiqué de l’Union interfédérale des agents de la Fonction publique (UIAFP-FO) 

Plus de 5 millions de fonctionnaires et agents publics des trois versants de la Fonction publique (État, territoriale et hospitalière) soit 20 % de l’emploi salarié, ont cherché en vain leur ministère et le nom de leur ministre lors de la promulgation du nouveau gouvernement. 

C’est le Ministère de l’Action et des Comptes Publics qui sera désormais en charge de la Fonction publique et de ses agents. 

Il faut remonter dans le temps au gouvernement Fillon pour voir la Fonction publique annexée au ministère financier. 

Cette vision purement comptable et budgétaire de la Fonction publique poursuivie par les gouvernements suivants augure mal de la politique qui sera mise en œuvre demain. 

Le Président de la République n’a pas caché ses intentions pour la Fonction publique dans son programme « En Marche » : 

120 000 emplois supprimés sur le quinquennat Mettre fin à l’évolution uniforme des rémunérations de toutes les fonctions publiques (pour une logique d’individualisation des rémunérations basée sur le mérite contre la revalorisation du point d’indice) Rétablissement du jour de carence Remise en cause du Code des pensions civiles et militaires en introduisant un régime unique de retraite en points Développer le contrat contre le système des corps de fonctionnaires jugé trop rigide Asservissement des cadres dirigeants de la Fonction publique aux politiques gouvernementales avec l’instauration d’un « Spoils System » 

L’UIAFP-FO demande un ministère à part entière pour l’ensemble de la Fonction publique qui garantisse le statut et le principe de carrière reposant sur les catégories et les corps. 

Elle rappelle que le traitement des fonctionnaires a été gelé pendant 6 ans (2010-2015) et que la faible revalorisation de 1,2 % sur deux années, et trop tardivement par le gouvernement Valls, est loin de compenser les 16 % de perte de pouvoir d’achat depuis 2000. 

Une revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice est nécessaire ! Très vigilante sur les orientations gouvernementales pour la Fonction publique, Force Ouvrière réaffirme son attachement à notre modèle social garantissant l’égalité des droits des usagers et la neutralité du service rendu. 

L’UIAFP-FO a, d’ores et déjà, demandé à rencontrer rapidement le nouveau Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Monsieur Gérald Darmanin, pour lui porter les revendications de Force Ouvrière. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CPME change de président

A l'issue de l'élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la...