Complémentaire santé généralisée : les sociétés d’assurance tirent leur épingle du jeu

La Drees vient de publier une étude intéressante sur la situation financière des organismes assureurs en complémentaire santé en 2015. 

Il ressort de cette étude qu’à plusieurs points distincts, les régimes collectifs de complémentaire santé sont en train de gagner du terrain sur les régimes individuels. Les sociétés d’assurance semblent aussi avoir bien anticipé la généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016. 

 

La masse des cotisations en santé collective en hausse en 2015

Le document de la Drees souligne l’évolution de la masse des cotisations de 2011 à 2015. Alors que la masse des cotisations des contrats individuels en santé a baissé de 1,3% en 2015, elle a augmenté de 2,3% du côté des contrats collectifs. 

Ce constat global est vécu très différemment par les différents types d’organismes assureurs. En effet, du côté des sociétés d’assurance, l’année 2015 a plutôt été positive avec une masse globale de cotisations en hausse de 1,9%. En revanche, les institutions de prévoyance n’ont eu aucune hausse de la masse des cotisations ; et les mutuelles ont subi une baisse de 0,5%. 

Cette dynamique globale donne un indice sur la place que prennent les contrats collectifs en santé dans l’activité des différents acteurs. 

 

Les sociétés d’assurance s’imposent sur le marché de la santé collective

L’étude de la Drees propose le détail de l’évolution des cotisations par organisme de complémentaire santé. Les organismes qui étaient jusque-là plutôt majoritaires sur le marché de l’assurance collective semblent subir les effets de la généralisation de la complémentaire santé. La nouvelle concurrence a entrainé une hausse très limitée des cotisations collectées en santé collective : les institutions de prévoyance n’ont bénéficié que d’une hausse de 0,9% en 2015, quant aux mutuelles elles ont bénéficié d’une hausse de 0,7% la même année. 

Seules les sociétés d’assurance ont largement augmenté leur masse de cotisations en santé collective en 2015 avec +5,8%. 

 

Un retour sur cotisations plus élevé en santé collective

D’après le document de la Drees, c’est en santé collective que le retour sur cotisation des assurés est le meilleur avec 85% sur l’ensemble des organismes assureurs. En couverture individuelle, ce retour sur cotisation n’est que de 75%. 

Dans le détail, il oscille entre 83% pour les sociétés d’assurance et 87% pour les institutions de prévoyance. Il s’élève à 86% chez les mutuelles. 

Globalement, les contrats collectifs en santé prennent mieux en charge l’optique, le dentaire, et les soins de ville. En effet, la couverture collective est bien souvent étendue aux enfants du salarié, ces trois postes de soins sont donc primordiaux. 

 

Retrouvez, ci-après, le rapport dans son intégralité : 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Le CEA est en quête de son assureur santé

Après avoir annoncé, au cœur de l'été, l'arrivée de son appel d'offres pour trouver son organisme de complémentaire santé, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) publie officiellement son appel d'offres. Le CEA donne ainsi aux organismes de complémentaire santé candidats jusqu'au 7 janvier 2026...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...