Les partenaires sociaux de la branche (IDCC 3043, environ 360000 salariés) négocient actuellement la mise en place d’une complémentaire santé. La quatrième réunion, qui s’est tenue le 3 décembre, a arrêté le principe d’un financement de cette complémentaire selon un pourcentage du salaire et non selon un montant forfaitaire. Une nouvelle réunion aura lieu le 18 décembre afin d’aborder la question des prestations. Dans ce secteur d’activité important en termes d’effectifs mais où le salaire moyen brut est relativement faible, inférieur à 1000 euros, l’enjeu pour les organisations de salariés est de réussir à obtenir l’instauration d’une complémentaire offrant des prestations légèrement supérieures à celles du panier ANI, notamment pour les frais dentaires et optiques. La recommandation d’un prestataire, initialement prévue pour la fin de l’année 2014, aura sans doute lieu au premier trimestre de l’année 2015.
— Article précédent
Accord de prévoyance dans la plasturgie - 03/12/2014
Article suivant —
Dialogue social compliqué dans la branche des pompes funèbres - 10/12/2014
Vous pourriez aussi aimer
Dans la fonction publique d’Etat, les syndicats déplorent la tournure des discussions santé
- parMickaël Ciccotelli
- 25 septembre 2023
Comme nous en faisons régulièrement état, les représentants des directions et des agents des différents ministères négocient depuis le début de l'année la déclinaison de l'accord interministériel de janvier 2022 sur la protection sociale complémentaire dans la fonction publique d'Etat - accord qui concerne surtout le thème des frais de santé.
...
Le reste à charge des ménages en santé n’est tiré vers le bas que grâce au Rac0
- parLéo Guittet
- 25 septembre 2023
La dernière édition des comptes de la santé diffusée par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), met en lumière l'évolution du reste à charge (Rac) des ménages en France après intervention de la sécurité sociale, de l'Etat et de la complémentaire santé. On constate que la baisse de ce...
Frais de santé : la caisse de retraite des pharmaciens lance un appel d’offres
- parMickaël Ciccotelli
- 25 septembre 2023
La caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) vient de lancer un appel d’offres afin de souscrire à un contrat de complémentaire santé au profit de l’ensemble de ses collaborateurs. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info, et les candidatures devront être formulées avant le 20 octobre prochain.
Plus de détails : ...
Accords santé : ces CCN qui remboursent le mieux l’hospitalisation
- parLéo Guittet
- 21 septembre 2023
Notre panorama des accords santé les plus favorables aux assurés dans les conventions collectives nationales (CCN) continue. Après un tour d'horizon des secteurs dans lesquels les soins de ville sont les mieux remboursés, nous faisons le point sur les accords dans lesquels l'hospitalisation est la mieux prise en charge. Rappelons que les accords pris en considération sont...
Le 100 % santé, pré carré (et voie de relégation ?) des OCAM
- parMickaël Ciccotelli
- 21 septembre 2023
Dans l'édition 2023 de son rapport annuel sur les comptes de la santé, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), du ministère de la Santé et de la Prévention, revient, entre autres choses, sur les modalités de la participation des organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM) au financement des dépenses de soins.
...
Frais de santé : dans les bureaux d’études, un régime en équilibre précaire
- parMickaël Ciccotelli
- 20 septembre 2023
Alors que les négociateurs patronaux et salariaux de la convention collective des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil doivent engager prochainement la renégociation de leur régime mutualisé de frais de santé, il paraît opportun de revenir sur les principaux enjeux de cette discussion paritaire importante.
...