Les partenaires sociaux de la branche (IDCC 3043, environ 360000 salariés) négocient actuellement la mise en place d’une complémentaire santé. La quatrième réunion, qui s’est tenue le 3 décembre, a arrêté le principe d’un financement de cette complémentaire selon un pourcentage du salaire et non selon un montant forfaitaire. Une nouvelle réunion aura lieu le 18 décembre afin d’aborder la question des prestations. Dans ce secteur d’activité important en termes d’effectifs mais où le salaire moyen brut est relativement faible, inférieur à 1000 euros, l’enjeu pour les organisations de salariés est de réussir à obtenir l’instauration d’une complémentaire offrant des prestations légèrement supérieures à celles du panier ANI, notamment pour les frais dentaires et optiques. La recommandation d’un prestataire, initialement prévue pour la fin de l’année 2014, aura sans doute lieu au premier trimestre de l’année 2015.
— Previous article
Accord de prévoyance dans la plasturgie - 03/12/2014
Next article —
Dialogue social compliqué dans la branche des pompes funèbres - 10/12/2014
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
Lancer la vidéo
Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Dans ce troisième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur :
1 - la situation du budget social de la France à l'heure du gouvernement Lecornu.
+ à lire pour aller plus loin : https://presse.tripalio.fr/quelles-hypotheses-pour-un-plfss-a-la-mode-lecornu/
2 - les enjeux santé-prévoyance dans 5 secteurs d'activité
+ à lire pour aller plus loin :
°https://presse.tripalio.fr/sante-et-prevoyance-les-dossiers-ccn-a-suivre-en-cette-rentree/
° h
Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025
- parTripalio
- 11 septembre 2025
Lancer la vidéo
Dans ce deuxième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur la situation du régime frais de santé de la convention collective nationale (CCN) des Hôtels cafés et restaurants (HCR, IDCC 1979) ainsi que sur la situation de la prévoyance collective dans la CCN des Services à la personne (IDCC 3127).
Mickaël Ciccotelli est docteur en science politique et journaliste spécialisé protection sociale et paritarisme à Tripalio.
Léo Guittet est do
Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne
- parTripalio
- 26 juin 2025
You May Also Like
Abeille Assurances publie ses très bons résultats de 2025
- byLéo Guittet
- 16 avril 2026
Ce communiqué a été diffusé par Abeille Assurances.
...
Intériale améliore son chiffre d’affaires et sa solvabilité en 2025
- byLéo Guittet
- 16 avril 2026
Ce communiqué a été diffusé par Intériale.
...
Simplification de Solvabilité 2 : l’EIOPA lance une nouvelle consultation
- byLéo Guittet
- 16 avril 2026
Ce communiqué (traduit automatiquement) a été diffusé par l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais).
L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) a lancé...
Les nouveaux salaires des ETAM du bâtiment dans la région Normandie
- byRado Andriamampionona
- 16 avril 2026
Un accord relatif aux salaires a été conclu dans la convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment (IDCC 2609).
Il s’agit de l’accord régional du 10 février...
Les salaires évoluent dans la CCN de l’assainissement et de la maintenance industrielle
- byRado Andriamampionona
- 16 avril 2026
Un accord relatif aux salaires a été conclu dans la convention collective nationale de l’assainissement et de la maintenance industrielle du 21 mai 2002 (IDCC 2272).
Il s’agit de l’avenant n°45 du 20...
Le courtage d’assurance révise les dispositions sur le licenciement et la retraite
- byRado Andriamampionona
- 16 avril 2026
Un accord paru au BOCC modifie les dispositions sur le licenciement et la retraite dans la CCN du courtage d’assurance et de réassurance IDCC 2247.
Il s’agit de l’avenant du 12 février...