L’état d’avancement des négociations complémentaire santé dans la branche des remontées mécaniques et domaines skiables n’est pas des plus simples à établir. Des dispositions relatives à la maladie ont été prises dans le cadre du dernier avenant à l’accord de branche prévoyance lourde, signé à la fin de l’année 2014. Il s’agit notamment de garanties liées aux congés maladie, à l’incapacité et à l’invalidité.
Concernant la complémentaire santé à proprement parler, les discussions entre les partenaires sociaux existent mais elles demeurent informelles. Les représentants des salariés confirment toutefois que la branche veut s’orienter vers un accord cadre.
L’absence de négociations formalisées tiendrait plus au calendrier du paritarisme spécifique au secteur. Les partenaires sociaux se retrouvent deux à trois fois par an, mais jamais avant la fin de la saison des activités hivernales de montagne. En outre, dans tous les cas, le problème de la portabilité des droits se posera, dans un secteur où 80 % des salariés sont des saisonniers.