La branche des industries des cuirs et peaux regroupe environ 60 entreprises et 1800 salariés. D’après nos informations, les cuirs et peaux devraient grossir les rangs des branches qui ne négocieront pas de complémentaire santé. Pourtant, entre un tiers et la moitié des salariés n’est pas couvert par des dispositifs d’entreprises. Les syndicats souhaitaient s’engager dans des discussions mais les employeurs n’ont pas considéré le sujet comme prioritaire. Les entreprises demeuront par conséquent entièrement libres de leur choix.
— Previous article
Philippe Pihet (FO) : "Les partenaires sociaux n'ont aucune leçon à recevoir des pouvoirs publics en matière de conflits d'intérêts"
Next article —
Progression de l'emploi dans les métiers les plus qualifiés sur les 30 dernières années
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Dans ce sixième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur le nouvel avenant santé n° 9 fraîchement publié.
Retrouvez l'avenant complet ici : https://presse.tripalio.fr/bureaux-detudes-lavenant-sante-9/
Cet avenant précise enfin les cotisations proposées par la nouvelle structure isolé/famille obligatoire.
Il met également à jour la mutualisation frais de santé en reconduisant les assureurs recommandé.
Enfin le texte corrige une coqu
Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec
- parTripalio
- 27 novembre 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur les actualités de la rentrée de janvier 2026 en matière de santé et prévoyance dans les CCN.
Au menu du webinaire :
1- Focus sur 9 grands accords santé/prévoyance applicables au 1er janvier 2026.
2- Passage par les 8 CCN qui signent une modification de leurs cotisations santé et/ou prévoyance au 1er janvier 2026.
3- Retour synthétique sur le gel des tarifs prévu par l'article 13 de la loi de finan
Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026
- parTripalio
- 30 janvier 2026
Lancer la vidéo
Position du rapporteur Thibault Bazin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Il rejette la proposition actuelle et renvoie aux travaux de concertations lancés par la ministre de la santé Stéphanie Rist.
Propos tenus le mercredi 3 décembre 2025.
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sujet hautement sensible de la prise en charge des frais d'obsèques de l'enfant de -12 ans dans les accords de prévoyance collective en vigueur dans les conventions collectives (CCN).
Ce webinaire a été organisé au mois de septembre 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée qu
Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans
- parTripalio
- 30 septembre 2025
You May Also Like
La santé collective des missions locales et PAIO rééquilibrée via une recommandation fantôme
- byLéo Guittet
- 13 février 2026
Il y a quelques jours nous diffusions le dernier avenant dédié à la santé collective de la convention collective nationale (CCN) des missions locales et PAIO (IDCC 2190). Cet avenant daté du 16 septembre 2025 s'applique depuis le début de l'année 2026 et entraîne plusieurs...
Prévoyance : la CCN 66 valide son appel d’offres
- byMickaël Ciccotelli
- 12 février 2026
La négociation d’unification conventionnelle du médico-social non lucratif – qui comprend la CCN 66 et CCN 51 et CCN de la Croix-Rouge, auxquelles s’ajoute la ...
PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité
- byMickaël Ciccotelli
- 11 février 2026
Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics.
...
Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie
- byLéo Guittet
- 10 février 2026
Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...
PSC santé : pour les hospitaliers, un projet CFDT de mutuelle « gratuite »
- byMickaël Ciccotelli
- 9 février 2026
Ayant connu d'importants retards, le chantier de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents de la fonction publique hospitalière connaît enfin, ces dernières semaines, une accélération de son agenda.
...
Prévoyance du Syntec : comment incorporer la nouvelle aide aux aidants
- byLéo Guittet
- 9 février 2026
La prévoyance collective des plus de 122 000 entreprises des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil (Syntec, IDCC 1486) connaît une évolution majeure. Le dernier avenant signé le 16 décembre 2025 met en place un nouveau type de garantie : l'aide aux aidants. Cette prestation qui...