Complémentaire santé : 3 millions de français non couverts en 2014

D’après une étude copubliée par l’Irdes et la Drees, un peu plus de 3 millions de français n’avaient pas de complémentaire santé en 2014. Le document permet de faire un point sur le taux de couverture selon la catégorie de population et selon les niveaux de vie. Des éléments intéressants ressortent aussi concernant le taux de satisfaction des assurés. 

 

 

La complémentaire santé échappe le plus aux inactifs

L’étude de l’Irdes et de la Drees révèle que le taux de non-couverture par une complémentaire santé reste à 5% de la population française en 2014, soit peu ou prou le même qu’en 2008. Les personnes qui sont les plus nombreuses à ne pas bénéficier d’une complémentaire santé sont les chômeurs (16%), les autres personnes inactives (11%) et les personnes au foyer (9%). On remarque que les travailleurs indépendants sont tout de même 6% à ne pas avoir de couverture complémentaire santé. 

L’activité professionnelle n’est pas le seul facteur de non-couverture : l’âge joue aussi un rôle. Ainsi ce sont surtout les personnes de 20 à 29 ans qui se passent d’une complémentaire santé avec un taux de non-couverture de 9%. Les personnes de 30 à 39 ans sont, elles concernées à 5%. Puis le taux varie entre 3% et 4%. 

Le document déplore le fait qu’autant de français se passent d’une complémentaire santé alors que la CMU-c et l’ACS existent pour les aider. 

 

La complémentaire santé collective serait plébiscitée

D’après l’étude, les bénéficiaires d’une complémentaire santé collective sont plus nombreux à se déclarer satisfaits des remboursements proposés en comparaison avec les bénéficiaires d’un contrat individuel. Soulignons qu’en 2014, 25% des actifs salariés du privé étaient encore affiliés à une complémentaire santé individuelle, 3% n’étaient pas du tout couverts et 2% bénéficiaient de la CMU-c. Depuis lors, la réforme de la généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016 est passée par là et nous devrions avoir un taux beaucoup plus élevé de couverture par une complémentaire santé d’entreprise. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Portabilité en santé et prévoyance collective : ce semi-revirement crucial pour les assurés et les assureurs

Article initialement publié le 27/02/2024 En plein cœur des vacances d'hiver parisiennes, la Cour de cassation rendait un arrêt capital sur le maintien des garanties collectives d'un assureur au profit d'anciens salariés : la portabilité. L'affaire est intéressante car elle mêle ce sujet du maintien de la couverture collective à un autre sujet épineux, celui de la liquidation judiciaire. Cette...
Lire plus

Catégories objectives : les 9 derniers agréments délivrés par l’Apec

Article mis à jour le 20/12/2024 à 15h30 Début décembre, la Commission paritaire de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a validé 9 accords portant sur les catégories objectives de salariés. Ces accords définissent les salariés cadres et non-cadres éligibles au régime de protection sociale complémentaire collective. Nous vous invitons à découvrir ces 9 accords agréés. ...