Comment la Cour des comptes envisage de réformer la prise en charge du diabète (avec l’aide des Ocam)

En pleine période de sortie de rapports divers et variés pour faire des économies sur le budget de la santé (ici l’Assurance maladie, là les 3 Hauts Conseils), la Cour de compte publie un rapport consacré à l’optimisation des dépenses liées à la prise en charge du diabète. La Cour y met en lumière le manque d’efficacité des politiques de prévention en la matière. Malgré des dépenses de sécurité sociale en hausse, aucune amélioration notable sur la population n’est observée. Le rapport dresse donc une liste de propositions pour faire en sorte que les coûts supportés par le budget aient une portée réelle sur la maîtrise et la baisse du diabète en France. Les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) sont directement concernés par certaines mesures.

Selon les données de l’assurance maladie pour 2022, 4,3 M de personnes étaient inscrites dans le régime des affections de longue durée (ALD) au titre du diabète ou ayant fait l’objet d’une prise en charge hospitalière associée au diabète (dont 4,2 M pour un diabète de type 2 et 131 000 pour un diabète de type 1). Le coût de cette prise en charge est évalué à 10,2 Md€ en 2022 (+34,8% depuis 2015). Cependant la hausse des dépenses n’est malheureusement pas corrélée à une quelconque baisse du nombre de diabétiques. C’est là tout le problème. La Cour dresse donc une liste de 6 propositions pour donner plus de sens aux dépenses de santé liées au diabète (et donc permettre de réaliser des économies). Vous pouvez retrouver le rapport complet en fin d’article.

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