Comment intégrer la génération Z en entreprise ?

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC

Attentes envers l’entreprise, perception des compétences et de l’employabilité, appétence pour le mentoring… Une récente étude* éclaire le rapport des 18-24 ans au travail. Autant de sujets dont la CFE-CGC s’empare avec son opération Pas à Pas, au service des étudiants et des jeunes actifs.  

 

  • Plus enclins aux compromis pour trouver un emploi

 

74 % des 18-24 ans ont fait des compromis en acceptant leur emploi actuel, soit 8 points de plus que la moyenne nationale, tous âges confondus. Ces compromis concernent en premier lieu le salaire (30 %), le secteur d’activité (21 %) et la zone géographique (21%).  

  • Salaire, flexibilité et conciliation des temps de vie plébiscités

Si 72 % des sondés se déclarent satisfaits au travail, « l’engagement des membres de la génération Z envers leurs entreprises s’érode rapidement », soulignent les auteurs de l’étude. D’où un enjeu majeur pour les recruteurs : « identifier aussi tôt que possible les collaborateurs de cette tranche d’âge les plus prometteurs pour maximiser leur rétention en jouant sur les leviers d’amélioration de satisfaction qu’ils déclarent en priorité ». A savoir, dans l’ordre, un salaire plus élevé (46 %), des horaires plus flexibles (25 %) et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (24 %). 

  • Peu à l’aise avec les demandes d’augmentation/promotion…

Souvent taxée de vouloir obtenir tout, tout de suite, la génération Z se révèle beaucoup plus timide dans les faits puisque 62 % se déclarent « peu à l’aise » pour solliciter une augmentation (et 44 % pour demander une promotion).  

  • … Mais confiants dans leurs compétences

Dans un marché de l’emploi en pleine mutation, la génération Z est résolument optimiste sur son employabilité, 82 % affichant leur confiance quant à leurs compétences professionnelles (contre 74 % pour leurs aînés de la génération Y).  

  • Oui au mentoring !

Comme le constate régulièrement la CFE-CGC lors de ses actions auprès des étudiants et des jeunes actifs dans le cadre de « Pas à Pas », la génération Z est clairement demandeuse de conseils pour appréhender le monde complexe de l’entreprise. Ils sont ainsi 77 % à vouloir un mentor – quelqu’un ou une structure – pour les guider et les aider dans leurs carrières. De quoi « donner des idées aux recruteurs souhaitant attirer/fidéliser les plus jeunes collaborateurs, puisqu’un tel levier d’engagement demande un effort d’organisation, mais pas beaucoup de budget !», préconise l’étude. *« La génération Z et le monde du travail », étude réalisée par l’Institut YouGov pour le site de recrutement Monster (septembre 2018).  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...