CNP et AG2R: l’alliance de deux électrons solitaires

Comme l’avait annoncé BI&T lundi dernier, AG2R a annoncé son rapprochement, sur l’épargne salariale, avec la CNP. Compte tenu d’une absurde réglementation sur les opérations relatives aux sociétés cotées sur les marchés, nous ne pouvions dévoiler le nom de ce partenaire, mais le petit monde de l’assurance collective bruissait depuis longtemps au sujet de cette opération. 

Une filiale commune

Dans la pratique, la solution retenue par les deux opérateurs d’épargne retraite ne passerait pas par la création d’une filiale nouvelle, mais par la montée au capital (pour un montant inconnu) à hauteur de 40% de la CNP dans la filiale d’AG2R dédiée à l’épargne retraite: Arial, qui deviendra Arial CNP Assurances. La gouvernance de la nouvelle filiale devrait toutefois être équilibrée. 

Dans l’attente des autorités de contrôle

Ce rapprochement n’est pas encore validé par l’ACPR, ce qui explique aussi la prudence de la communication sur le sujet. Pour AG2R comme pour la CNP, le pari est en effet assez risqué. Le précédent rapprochement de la CNP sur l’épargne retraite – la filiale Sevriana qui devait être montée avec Malakoff – avait donné lieu à un avis défavorable. Le contexte de 2015 n’est pas meilleur: la mise en place de Solvabilité 2 complique l’exercice dans un domaine où l’exigence en fonds propres s’est durcie. Et c’est aussi ce durcissement qui explique l’enthousiasme d’AG2R pour la dilution de son activité avec un acteur majeur du capitalisme: malgré des fonds propres mis en avant de plusieurs milliards, AG2R se débarrasserait volontiers d’une partie du fardeau sur une entreprise publique. 

La CNP cherche de nouveaux amis

Pour la CNP, l’opération n’est pas inutile non plus. Depuis la brouille mal raccommodée avec la BPCE, la filiale de la CDC a impérativement besoin de réseaux de distribution pour ses produits. Dans le domaine de l’assurance collective, AG2R constitue un pis-aller possible qui ne fait toutefois pas les affaires d’éventuels candidats à un rapprochement avec l’entreprise publique. Il se murmure notamment que Groupama pourrait prendre ombrage de cette annonce. 

Il faudra suivre la mise en oeuvre de ce rapprochement avec attention pour saisir les éventuelles différences d’appréciation de l’ACPR sur les synergies avec AG2R et avec Malakoff. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CPME change de président

A l'issue de l'élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la...