Chômage : les seniors mieux indemnisés que les plus jeunes en 2014

La Dares a publié une étude relative à l’indemnisation des demandeurs d’emploi seniors en 2014. 

Selon cette étude, en 2014, les demandeurs d’emploi et les dispensés de recherche d’emploi âgés de 50 ans ou plus percevaient plus souvent une allocation chômage que les plus jeunes. 

Les femmes âgées de 50 à 59 ans touchaient en 2014, une allocation de retour d’emploi (ARE) inférieure d’environ 33% à celle des hommes du même âge. 

 

Les seniors plus souvent couverts par une allocation chômage

D’après la Dares au 30 septembre 2014, les demandeurs d’emploi et les dispensés de recherche d’emploi seniors étaient plus souvent indemnisables par une allocation chômage que les demandeurs d’emploi moins âgés. 

La part des indemnisables était de 59% pour les personnes âgées de moins de 50 ans, 66% pour les personnes de 50 à 59 ans, et 75% pour celles de 60 ans ou plus. 

Selon la Dares, cette meilleure couverture provient principalement du fait que les demandeurs d’emplois de 50 ans ou plus étaient plus souvent indemnisables par l’allocation de solidarité spécifique (ASS). L’attribution de l’ASS est conditionnée par le fait d’avoir travaillé cinq ans dans les dix ans précédant la perte de l’emploi. 

 

Le montant de l’allocation de retour à l’emploi nettement inférieur pour les femmes

Selon l’étude de la Dares, en 2014, les femmes percevaient, quel que soit leur âge, des montants d’allocation de retour à l’emploi (ARE) inférieurs à ceux perçus par les hommes. 

Les inégalités s’accentuent même avec l’âge. L’écart entre les montants perçus est de 14% pour les moins de 49 ans contre environ 33% pour les 50-59 ans. Il atteint son plus haut niveau au sein des personnes âgées de 60 ans ou plus. 

Dans cette dernière catégorie, les femmes indemnisées par l’ARE percevaient en moyenne 800 euros de moins que les hommes du même âge, soit un montant inférieur d’environ 44%. 

Cet écart s’explique, d’après la Dares, par les inégalités salariales observées sur le marché du travail entre les hommes et les femmes. 

 

 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’annexes dans les commerces de gros de l’habillement

La ministre du travail et de l'emploi, envisage d’étendre, par avis publié le 26 décembre 2024, les dispositions de l’annexe 56/a du 26 novembre 2024 et de l'annexe 37/b du 26 novembre 2024 relatifs aux salaires minima mensuels et à la prime d'ancienneté conclus dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros de l’habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet du 13 mars 1969 (...

Avis d’extension d’un accord dans les entreprises de manutention ferroviaire

La ministre du travail et de l’emploi, envisage d’étendre, par avis publié le 26 décembre 2024, les dispositions de l’accord du 14 novembre 2024 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle (2025-2026-2027), conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de manutention ferroviaire et travaux connexes du 6 janvier 1970 (...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN de l’habitat et du logement accompagnés

La ministre du travail et de l'emploi , envisage d’étendre, par avis publié le 26 décembre 2024 les dispositions de l’avenant n° 65 du 25 octobre 2024, relatif aux modalités et aux indemnités de fin de contrat, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs du 16 juillet 2003 (Habitat et logement accompagnés ...