Les salariés de la petite branche des commissaires-priseurs sont couverts par un régime santé dont Malakoff Humanis est l’assureur recommandé et par un régime prévoyance dont la Macif est l’assureur de référence.
A l’occasion de la réunion paritaire de la branche qui s’est tenue en distanciel le 10 novembre dernier, la demande de Malakoff Humanis a été étudiée d’augmenter d’un point ses frais de service – de 12 % à 13 % pour le régime obligatoire et de 14 % à 15 % pour le régime optionnel. Si la CGT était plutôt favorable à cette demande, les employeurs, la CFDT et la CFTC en revanche se seraient montrés moins ouverts, estimant que le régime était actuellement bien calibré. La demande de l’assureur paritaire a donc été rejetée.
Peu après cette discussion, une autre a eu lieu au sujet de la prévoyance. D’après la Macif, à la suite d’un malheureux évènement survenu en début d’année – le décès accidentel d’un salarié de la branche – l’équilibre du régime est remis en cause. Son ratio S/P frôlerait les 250 %. Partant de là, l’assureur mutualiste a demandé une hausse rapide de 10 % de la cotisation. S’étonnant du fait que l’équilibre du régime puisse se trouver ainsi mis à mal par la survenue d’un seul sinistre, les représentants de la branche ont demandé de plus amples informations à leur partenaire avant de décider quoi que ce soit.