Chez les avocats, la grève sur les retraites impose la modération salariale

Comme en témoignent de nombreux articles de presse, les avocats font partie des professions les plus mobilisées contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Les journées de grève se multiplient dans la profession et, par conséquent, l’activité des cabinets stagne quelque peu. Si l’on en croit les échanges paritaires qui se sont tenus à l’occasion de la réunion de la CPPNI de janvier, les salariés des cabinets d’avocats commencent à faire les frais de cette situation.

Lors de cette séance de négociation, les représentants patronaux et salariaux avaient prévu de se saisir de l’enjeu des minima salariaux. Mettant en avant le fait qu’en 2019, l’inflation a atteint près de 2 % en France, les représentants salariaux ont demandé à ce que les revalorisations des grilles de salaire suivent au moins ce rythme. Hélas pour eux, le patronat n’entendait pas l’affaire de cette oreille et il a proposé une hausse de 1 %. Devant la réaction unanime d’agacement des salariés, il a fini par réévaluer sa proposition, à 1,5 %. Ce fut là sa dernière offre. 

Ne cachant pas son mécontentement, la CGT aurait demandé aux employeurs de justifier leur politique salariale. D’après la CGT, ils auraient alors affirmé que « la grève » des avocats contre la réforme des retraites restreint nettement les marges de manœuvre des employeurs en matière salariale. Cette explication n’a pas dû manquer de décontenancer la CGT. En grève elle aussi contre la réforme des retraites depuis plusieurs semaines, elle fait front avec les avocats et peut difficilement leur reprocher les conséquences financières de leur mobilisation. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile

Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090). Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...