Chèques cadeaux d’entreprise : l’article est supprimé du PLFSS

L’annonce d’un encadrement des chèques cadeaux d’entreprise dans le PLFSS 2019 avait produit comme l’effet d’une secousse. Pourtant, en pratique, les pratiques des Urssaf en la matière de taxation de ces avantages étaient déjà bien connues. Finalement, l’amendement de M. Paul Christophe a été supprimé par les sénateurs.

 

Lors des discussions au Sénat, il a été clairement rappelé que les chèques cadeaux d’entreprise n’ont aucune base juridique, ce qui conduit parfois les Urssaf à les considérer comme du salaire déguisé. Pourtant l’article créé par amendement est supprimé en vue d’une réflexion plus complète, dans un futur proche, sur le sujet. 

Un groupe de travail oeuvrera sur les chèques cadeaux d’entreprise

Dans les discussions tenues entre les sénateurs et le ministre Gérald Darmanin, on constate le non encadrement actuel des chèques cadeaux est connu de tous et que les rares mesures déjà prises pour tenter d’apporter une solution sont déclarées inutiles. On retiendra notamment cet échange entre M. Iacovelli et M. Darmanin dans lequel le ministre affirme que les circulaires (dans leur ensemble) sont inutiles ou répétitives. 

M. Xavier Iacovelli. – Il existe une circulaire des organismes de sécurité sociale ! 

M. Gérald Darmanin, ministre. – Une circulaire, objectivement, est soit inutile, soit répétitive. Ce qui fait foi, c’est la loi, le règlement et la jurisprudence, sauf à l’éducation nationale où la circulaire a un rôle particulier. Sinon, la circulaire détourne souvent l’intention du législateur. 

Je donnerai un avis favorable à la suppression de cet article et je proposerai à la commission des affaires sociales, à M. Paul Christophe, aux Urssaf et aux branches professionnelles de nous réunir pour trouver une solution d’ici la commission mixte paritaire ou bien l’année prochaine.” 

Finalement, les débats aboutissent à l’acceptation générale de la suppression de l’article 7 bis du PLFSS 2019 créé par amendement. L’objectif fixé par M. Darmanin est de “réunir les représentants de l’Urssaf, les responsables des entreprises, les syndicats de salariés et vous-mêmes pour combler cette faille“. 

Les entreprises patienteront donc encore plusieurs mois avant de savoir quel sort sera réservé à leur possibilité de proposer des chèques cadeaux à leurs salariés sans risquer un redressement Urssaf. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...