CETA en sursis en Wallonie: la CGT exulte

Cet article provient du site du syndicat CGT.

Suite à la fermeté du gouvernement Wallon sur ses exigences concernant le projet d’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada, le CETA (ou AECG : accord économique et commercial global) est en sursis. 

La CGT se félicite du courage politique affiché par cette petite région au cœur de l’Europe. Non seulement, elle résiste à une pression considérable (d’aucuns disent même au chantage) de la Commission Européenne et des autres gouvernements européens mais, aussi, elle fait preuve de détermination pour de bonnes raisons. 

L’opposition du mouvement syndical européen et canadien, des sociétés civiles et de la Wallonie, montre qu’il vaudrait mieux prendre acte de l’impossibilité d’aboutir sur ce dossier en l’état. Plutôt que de mettre les Wallons sous pression, les institutions européennes seraient mieux inspirées de revoir leur copie et de rouvrir les négociations ! 

Le texte actuel comporte toujours les mêmes lignes rouges. Pour la CGT :• les intérêts des travailleurs doivent être garantis plutôt que ceux des investisseurs étrangers ;• le droit du travail ne doit pas être soumis à une logique de concurrence à travers la coopération réglementaire ;• les services publics doivent être exclus de l’application de l’accord ;• le principe de précaution doit être explicitement affirmé et protégé ;• l’ensemble des biens culturels doit être exclu de l’accord. 

Une « déclaration interprétative », quel que soit son contenu, ne saurait assurer la modification du texte même de l’accord. Il faut procéder à cette modification en amendant explicitement le corps du CETA.En l’état, le projet d’accord CETA n’est, en effet, pas acceptable pour la CGT. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

De nouveaux représentants CFDT et SNCF rejoignent le conseil d’administration de la CPRPF

Le conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire (CPRPF) accueille de nouveaux représentants de la CFDT et de la SNCF selon un arrêté publié au Journal officiel. Pour représenter la CFDT en tant que représentants des agents du cadre permanente de la SNCF Miriam D'ALMEIDA et Nicolas DARDILHAC deviennent titulaires à la place d'Eric FERNANDEZ et Bazoumana SANOGO. Cette dernière devient suppléante à la place de Nicolas...

La conférence nationale de l’autonomie accueille un nouveau membre

La ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a nommé un nouveau représentant des directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS) au sein de la conférence nationale de l'autonomie. C'est Jérôme JUMEL, directeur général de l'ARS des Pays de la Loire, qui est nommé au sein de cette conférence. Retrouvez ici...

Avis d’extension d’un avenant dans les exploitations horticoles et maraîchères et des pépinières de la Mayenne

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire envisage d’étendre, par avis publié le 6 septembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 75 du 16 mai 2025 à une convention collective réglementant les conditions de travail des salariés et apprentis des exploitations horticoles et maraîchères et des pépinières de la Mayenne (...