CETA en sursis en Wallonie: la CGT exulte

Cet article provient du site du syndicat CGT.

Suite à la fermeté du gouvernement Wallon sur ses exigences concernant le projet d’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada, le CETA (ou AECG : accord économique et commercial global) est en sursis. 

La CGT se félicite du courage politique affiché par cette petite région au cœur de l’Europe. Non seulement, elle résiste à une pression considérable (d’aucuns disent même au chantage) de la Commission Européenne et des autres gouvernements européens mais, aussi, elle fait preuve de détermination pour de bonnes raisons. 

L’opposition du mouvement syndical européen et canadien, des sociétés civiles et de la Wallonie, montre qu’il vaudrait mieux prendre acte de l’impossibilité d’aboutir sur ce dossier en l’état. Plutôt que de mettre les Wallons sous pression, les institutions européennes seraient mieux inspirées de revoir leur copie et de rouvrir les négociations ! 

Le texte actuel comporte toujours les mêmes lignes rouges. Pour la CGT :• les intérêts des travailleurs doivent être garantis plutôt que ceux des investisseurs étrangers ;• le droit du travail ne doit pas être soumis à une logique de concurrence à travers la coopération réglementaire ;• les services publics doivent être exclus de l’application de l’accord ;• le principe de précaution doit être explicitement affirmé et protégé ;• l’ensemble des biens culturels doit être exclu de l’accord. 

Une « déclaration interprétative », quel que soit son contenu, ne saurait assurer la modification du texte même de l’accord. Il faut procéder à cette modification en amendant explicitement le corps du CETA.En l’état, le projet d’accord CETA n’est, en effet, pas acceptable pour la CGT. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...