Au cœur du mois d’août l’Autorité de la concurrence a délivré 2 autorisations de prise de contrôle impliquant des organismes bien connus du monde de l’assurance.
La première concerne le groupe Malakoff Humanis qui obtient l’autorisation (décision de phase 1) qui lui manquait pour finaliser sa prise de contrôle exclusif du groupe Unofi. Cette autorisation est l’aboutissement d’un processus rendu public en juillet par lequel le groupe de protection sociale renforce son activité dans le domaine de l’épargne. En effet, la société Unofi est spécialisée dans le conseil en patrimoine et en épargne jusqu’alors contrôlée par le conseil supérieur du notariat (lequel conserve 15% du capital d’Unofi via la société Financière Thémis). La décision porte le numéro 25-DCC-191 et peut être consultée ici.
La seconde décision porte sur le courtier grossiste SPVie qui change d’actionnaire majoritaire. En effet l’Autorité de la concurrence autorise la société de gestion Tikehau Capital à prendre le contrôle exclusif du groupe SPVie. Tikehau Capital qui était déjà actionnaire du courtier grossiste lance ainsi une extension importante de sa participation dans le groupe en y injectant notamment de nouveaux capitaux. Cette autorisation de phase 1, numérotée 25-DCC-186, est disponible par ici.