Calendrier social compliqué pour le gouvernement

Pour le gouvernement, la passe est mauvaise, mais, peut-être aveuglé par des indicateurs économiques trompeurs, le Premier Ministre se laisse-t-il aller à un raidissement qui pourrait lui jouer un tour.  

Prise de risque dans l’éducation

Depuis plusieurs semaines, la grogne monte contre la réforme des collèges présentée presque au détour d’une rue par Najt Vallaud-Belkacem. Personne, au gouvernement, ne semble avoir anticipé les proportions des polémiques qui pouvaient surgir à cette occasion.  

L’échec relatif de la manifestation des enseignants ce mardi constitue une victoire tactique pour Manuel Valls. Mais le passage en force des décrets pourrait relancer une mobilisation dont on ne sait jamais vraiment, s’agissant de l’éducation, où elle peut se terminer. La situation sera à suivre avec attention. 

L’AP-HP se met en branle

Plus discrètement, le front ouvert par Martin Hirsch à l’AP-HP sur les 35 heures prend aussi mauvaise tournure. Une intersyndicale a appelé à la grève contre cette “remise en cause des acquis sociaux”, refrain bien connu qui là encore peut donner lieu à des dérapages incontrôlés. Fine mouche, Marisol Touraine s’est empressée de se désolidariser du directeur général de l’AP-HP.  

« Évidemment très attentive à ce qui se passe » à l’AP-HP, la ministre de la Santé Marisol Touraine a dit veiller à la « qualité » de la négociation entre les syndicats et la direction. 

« Moderniser, ce n’est pas remettre en cause les 35 heures », auxquelles le gouvernement est « fermement attaché », a-t-elle assuré, rappelant que « chaque établissement est responsable de la manière dont il met en oeuvre ce cadre ». 

 

Il faut dire qu’un mouvement social parmi les 75.000 salariés des hôpitaux parisiens n’est pas plus enviable qu’un mouvement social chez les enseignants. 

Les prochains jours nous diront s’il s’agit d’un tournant social pour le gouvernement. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...