Calendrier social compliqué pour le gouvernement

Pour le gouvernement, la passe est mauvaise, mais, peut-être aveuglé par des indicateurs économiques trompeurs, le Premier Ministre se laisse-t-il aller à un raidissement qui pourrait lui jouer un tour.  

Prise de risque dans l’éducation

Depuis plusieurs semaines, la grogne monte contre la réforme des collèges présentée presque au détour d’une rue par Najt Vallaud-Belkacem. Personne, au gouvernement, ne semble avoir anticipé les proportions des polémiques qui pouvaient surgir à cette occasion.  

L’échec relatif de la manifestation des enseignants ce mardi constitue une victoire tactique pour Manuel Valls. Mais le passage en force des décrets pourrait relancer une mobilisation dont on ne sait jamais vraiment, s’agissant de l’éducation, où elle peut se terminer. La situation sera à suivre avec attention. 

L’AP-HP se met en branle

Plus discrètement, le front ouvert par Martin Hirsch à l’AP-HP sur les 35 heures prend aussi mauvaise tournure. Une intersyndicale a appelé à la grève contre cette “remise en cause des acquis sociaux”, refrain bien connu qui là encore peut donner lieu à des dérapages incontrôlés. Fine mouche, Marisol Touraine s’est empressée de se désolidariser du directeur général de l’AP-HP.  

« Évidemment très attentive à ce qui se passe » à l’AP-HP, la ministre de la Santé Marisol Touraine a dit veiller à la « qualité » de la négociation entre les syndicats et la direction. 

« Moderniser, ce n’est pas remettre en cause les 35 heures », auxquelles le gouvernement est « fermement attaché », a-t-elle assuré, rappelant que « chaque établissement est responsable de la manière dont il met en oeuvre ce cadre ». 

 

Il faut dire qu’un mouvement social parmi les 75.000 salariés des hôpitaux parisiens n’est pas plus enviable qu’un mouvement social chez les enseignants. 

Les prochains jours nous diront s’il s’agit d’un tournant social pour le gouvernement. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
CTIP
Lire plus

Au CTIP, la succession de Marie-Laure Dreyfuss se précise

Il y a quelques mois, nous évoquions le fait que Marie-Laure Dreyfuss, la déléguée générale du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), était sur le départ. Sa succession à la délégation générale de l'organisme paritaire se précise. D'après des sources concordantes, c'est Quentin Bériot, aujourd'hui à la tête de la mutuelle Unéo, et ancien de Covéa, de l'Ipsec et d'Apicil, qui devrait devenir...

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...