Brexit : FO insiste sur la nécessité de protéger les emplois des travailleurs

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat : FO

 

52 % des citoyens britanniques ont voté pour que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. Ce résultat doit faire office de « sonnette d’alarme », souligne la CES (Confédération européenne des syndicats). 

« Le peuple britannique a clairement exprimé son opinion. […] La première priorité est maintenant de protéger les emplois et de défendre le niveau de vie des travailleurs. » C’est en ces termes que la confédération syndicale TUC, qui avait appelé au maintien dans l’Union européenne (UE), a réagi au résultat du référendum du 24 juin qui a vu 52 % des citoyens britanniques voter pour que le Royaume-Uni sorte de l’UE. « Le gouvernement doit présenter de toute urgence un plan de défense de l’industrie britannique et de sauvegarde des emplois », insiste la confédération. 

 

« Il règne une grande désillusion au sein de l’Europe »

Lui apportant son soutien, la CES (Confédération européenne des syndicats) tire aussi les leçons de ce vote. « C’est un jour sombre […]. Il doit tirer la sonnette d’alarme à l’UE afin qu’elle offre de meilleures perspectives aux travailleurs », a déclaré son secrétaire général Luca Visentini, poursuivant : « Il règne une grande désillusion au sein de l’Europe, pas seulement au Royaume-Uni. L’austérité, la réduction des dépenses publiques, le chômage […] ont rendu les gens hostiles à l’UE […]. Elle doit veiller à ce que ce jour ne marque pas le début de l’éclatement de l’Europe […]. » 

Du point de vue institutionnel, l’article 50 du traité sur l’Union européenne prévoit un mécanisme de retrait volontaire et unilatéral d’un pays. Mais en réalité il n’inclut aucune précision sur les modalités du retrait puisqu’il revient au Conseil européen de proposer des « orientations » en vue de la conclusion d’un accord sur lesdites modalités.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...