Branches professionnelles: le bilan de la concertation

Le gouvernement a publié une note résumant la concertation avec les syndicats. Elle ressemble surtout à un canevas téléguidé dès le début.  

Depuis la fin du mois de juin, le gouvernement procède à une concertation avec les organisations syndicales (patronales et salariales) sur l’articulation entre accords de branche et accords d’entreprise. Ces réunions sont menées par le directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, Antoine Foucher, et son adjointe.  

La ministre, affaiblie par l’affaire Business France, n’y participe pas. 

La lecture du compte-rendu est instructive. Elle montre que l’essentiel du débat est parti d’une problématique juridique et non d’une problématique sociale ou économique. L’ambition de porter la compétitivité des entreprises n’y figure pas.  

Une concertation dans un esprit juridique

Manifestement, la préoccupation des partenaires a plus consisté à régler des questions juridiques qu’à libérer le marché du travail. On pourra s’en inquiéter, dans la mesure où le résultat de ces concertations débouche sur un renforcement des carcans plutôt que sur leur allègement.  

Ainsi, le rôle des branches devrait être renforcé là où l’on attendait un renforcement des entreprises.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : la CFDT renouvelle 2 membres à la sous-commission protection sociale complémentaire

Deux nominations viennent d'avoir lieu à la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit de deux représentants de la CFDT : Julie Dufournaud devient titulaire à la place d'Eric Pommageot et Eric Badonnel devient suppléant à la place de Marie-Pierre Rousset. Retrouvez l'...

Avantages en nature en entreprise : de nouvelles règles sont actées

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel (JO) concerne l'évaluation des avantages en nature pour le calcul des cotisations de sécurité sociale. Cela vise aussi bien les salariés du régime général que ceux du régime agricole. L'arrêté porte notamment sur le panier repas, le logement de fonction, le véhicule de fonction, la borne de recharge électrique ou encore des "outils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication, dont...