Branches professionnelles: le bilan de la concertation

Le gouvernement a publié une note résumant la concertation avec les syndicats. Elle ressemble surtout à un canevas téléguidé dès le début.  

Depuis la fin du mois de juin, le gouvernement procède à une concertation avec les organisations syndicales (patronales et salariales) sur l’articulation entre accords de branche et accords d’entreprise. Ces réunions sont menées par le directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, Antoine Foucher, et son adjointe.  

La ministre, affaiblie par l’affaire Business France, n’y participe pas. 

La lecture du compte-rendu est instructive. Elle montre que l’essentiel du débat est parti d’une problématique juridique et non d’une problématique sociale ou économique. L’ambition de porter la compétitivité des entreprises n’y figure pas.  

Une concertation dans un esprit juridique

Manifestement, la préoccupation des partenaires a plus consisté à régler des questions juridiques qu’à libérer le marché du travail. On pourra s’en inquiéter, dans la mesure où le résultat de ces concertations débouche sur un renforcement des carcans plutôt que sur leur allègement.  

Ainsi, le rôle des branches devrait être renforcé là où l’on attendait un renforcement des entreprises.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...