Bilan des négociations collectives de 2014: François Rebsamen vente leur qualité et leur dynamisme

La commission nationale de la négociation collective a publié le bilan des négociations collectives de 2014. 

Il ressort de ce bilan publié le 7 juillet 2015 que les négociations collectives prennent une place importante dans la vie des entreprises. 

François REBSAMEN, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a réuni les membres de la Commission Nationale de la Négociation collective (CNNC) afin de dresser le bilan des accords et avenants conclus pour l’année 2014. Au total, 28 accords et avenants interprofessionnels, 951 accords de branches et 36 500 accords ont été signés dans les entreprises, ce qui prouve que l’année écoulée continue de prouver la qualité et le dynamisme des négociations. 

 

Des négociations collectives vivantes et dynamiques

La négociation a favorisé, en 2014, des avancées sur des thèmes importants. La nouvelle convention d’assurance chômage a permis de mettre en place des droits rechargeables, conformément au principe de la sécurisation de l’emploi acté dans l’ANI. 

D’importantes négociations ont donné lieu à des lois. La loi du 5 mars 2014 a retranscrit l’ANI de décembre 2013 sur la formation professionnelle. Le volet concernant la “démocratie sociale” a permis d’améliorer la représentativité et le financement des organisations. La loi du 4 août 2014 sur l’égalité entre les hommes et les femmesa transposé une partie de l’ANI du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail. 

 

La nécessité de renforcer le dialogue social

La qualité du dialogue social dans les entreprises doit être améliorée. Il ressort également des conclusions que les branches doivent vraiment assumer leur responsabilité des grands enjeux de négociation. La négociation sur les salaires porte des enjeux de pouvoir d’achat des salariés. C’est par exemple inconcevable que certaines branches aient durablement des bas de grille en dessous du SMIC. 

15 accords de branche sont peu. Le gouvernement a décidé de soutenir les entreprises en leur faisant confiance sur les contreparties en matière d’emploi. 

Sur un autre plan, le chantier de la restructuration des branches a désormais commencé. Les objectifs à atteindre sont ceux soulignés par le premier ministre lors de la grande conférence sociale de 2014. En outre, l’action concrète ne doit pas constituer d’handicap à la démocratie sociale. Pour plus d’efficacité, il faut prendre de recul et redéfinir son rôle. 

François REBSAMEN ” s’engage à poursuivre le dialogue franc et loyal … à continuer de promouvoir la concertation et la négociation pour les réformes à venir, et … à améliorer les outils de cette négociation collective”. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

J-7 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 7 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

L’accord PSC de Bercy est publié

L'accord consacré à la protection sociale complémentaire à Bercy a été signé le 21 juin 2024 et vient de paraître au Journal officiel. Cet accord concerne aussi bien la santé que la prévoyance. Il propose notamment une grille de prestations frais de santé qui contient 2 niveaux optionnels de garanties. Retrouvez l'accord complet en cliquant ici et en...
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Altima Assurances accueille son nouveau président

Ce communiqué a été diffusé par Maif. Guillaume RINCÉ, 47 ans, devient Président d’Altima Assurances le 1er juillet 2024. Il succède ainsi à Patrick Blanchard. Guillaume a rejoint la MAIF en 2017 en qualité de Chief Technology Officer (CTO), au sein de la Direction des systèmes d’informations (DSI) de la Mutuelle. Il a en charge de définir la stratégie en termes de systèmes d’informations et de solutions...

MSA : la date d’élection des représentants des salariés à la CPPNI des agents de direction est fixée

Un arrêté ministériel vient de paraître pour fixer la date d'élection des représentants des salariés à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) des agents de direction de la Mutualité sociale agricole (MSA). C'est la journée du 24 octobre 2024 qui a été choisie. Les salariés concernés de la MSA doivent donc anticiper ce vote qui arrivera dans quelques mois. Cliquez ...